Les subventions de l’Etat dédiées aux sportifs d’élite ont été estimées à 170 milliards de centimes, au cours de l’année dernière, et ce pour leur permettre d’effectuer « des préparations à la hauteur des attentes et de décrocher des places honorables sur le podium » lors des compétitions de la 19e édition des Jeux Méditerranéens-2022, prévus à Oran du 25 juin au 5 juillet prochain, a fait savoir lundi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag.
Lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Sebgag a précisé qu' »une somme de 170 milliards de centimes a été injectée dans le compte d’affectation spéciale des sportifs d’élite et de haut niveau pour les Jeux méditerranéens-2022 (Oran), pour la période allant de janvier 2021 à juin 2022, car la date est proche et nos athlètes sont tenus de faire des préparatifs à la hauteur des attentes pour pouvoir décrocher des places honorables sur le podium ».
La tutelle a consacré deux comptes d’affectation spéciale, dont l’un a trait au Fonds de soutien public aux clubs professionnels de football, fermé à la fin de l’année dernière, et le second concerne les athlètes d’élite et de haut niveau pour les Jeux méditerranéens-2022.
D’après M. Sebgag « un montant de 660 millions DA a été transféré à ce fonds dont les revenus estimés à 440 million DA, lors des premiers préparatifs des athlètes pour ce rendez-vous méditerranéen. Le montant est passé l’année précédente à 170 mds centimes.
Par ailleurs, le ministre du secteur a évoqué le budget de l’équipement auquel une enveloppe de 09 mds DA a été allouée pour la programmation de 115 opérations dédiées au secteur de la Jeunesse et des Sports dont 62 pour le domaine sportif.
Le ministre a déploré l’arrêt de plusieurs projets, lancés depuis des années, dans certaines wilayas à cause de la mauvaise gestion locale.
A ce propos, le ministre a indiqué que le secteur avait été grandement touché en raison du gel dû à des problèmes de gestion locale dans certaines wilayas, faisant état de plus de 60% de projets gelés depuis plusieurs années.
Adoption prochaine du projet de révision du professionnalisme
Par ailleurs le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrezak Sebgag a annoncé, que le projet de révision des modalités d’application du professionnalisme dans le football algérien devrait être adopté prochainement.
« Nous avons soumis le projet au Gouvernement et il sera adopté durant l’une des prochaines réunions du Gouvernement. Ce projet concerne la révision du professionnalisme dans le football algérien », a déclaré M. Sebgag.
Les clubs professionnels algériens sont gérés par des sociétés sportives par action, étant l’actionnaire principal au club.
« Les résolutions de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) exigent de remplir les conditions financières, juridiques et administratives et ne précisent pas s’il s’agit d’une société sportive ou autre », a précisé le ministre.
Et d’ajouter : » cette question a amené l’Etat à intervenir dans le dossier du professionnalisme, ce qui l’a exposé à des pressions de certains clubs professionnels, notamment ses supporteurs, d’où l’impératif de revoir une approche concernant le professionnalisme en Algérie ».
Selon le premier responsable du secteur, deux comptes d’affectation spéciale ont été consacrés au secteur de la Jeunesse et des Sports, dont l’un concerne « le Fonds de soutien public de l`Etat aux clubs professionnels qui a été fermé à la fin de l’année écoulée ».
« Les aides financières dédiées aux clubs professionnels s’élèvent à plus de 4 Mds Da, tandis que les dépenses ont été de l’ordre de 299 millions Da, ce qui constitue un excédent en compte. Le reste a été versé au Trésor à la fin de l’année dernière », a expliqué le ministre.