NationalAccident de la circulation: 371 enfants décédés durant l'année scolaire 2020-2021

Accident de la circulation: 371 enfants décédés durant l’année scolaire 2020-2021

Quelque 371 décès d’enfants dans des accidents de la circulation ont été déplorés au cours de l’année scolaire 2020-2021, a fait savoir le Délégué national à la Sécurité routière, M. MehrisAbdelhak. Durant l’année scolaire 2020-2021, les accidents de la route « ont malheureusement tués 371 enfants au niveau national », a indiqué à la presse M. Mehris en marge du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation pour la protection des écoliers contre les accidents de la route, dimanche matin à l’école primaire « Omar Haida » à Dely Ibrahim (Alger), précisant que la Délégation nationale à la sécurité routière a décidé d’organiser cette campagne pour lutter contre ce fléau, « devenu un sérieux problème ».

Organisée sous le slogan « Ensemble… pour protéger nos enfants contre les accidents de la route », cette campagne, qui durera jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, « vise à inculquer aux écoliers la culture de la sécurité routière », a-t-il ajouté. Cette initiative, organisée sous la supervision du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, cible la catégorie des enfants, en particulier les écoliers, les conducteurs et les parents d’élèves à travers un programme prévoyant des actions de communication (spots, missions de télévision et de radio) et des banderoles et pancartes de sensibilisation devant les groupes scolaires. Des activités de proximité sont également au programme avec des cours-modèles sur l’éducation routière au profit des élèves. Dans ce cadre, les organisateurs ont consacré, aujourd’hui dimanche et demain lundi un cours modèle unifié au niveau de toutes les écoles primaires du pays sur les grands principes de la sécurité routière. Des ateliers éducatifs et récréatifs, des circuits de conduite pédagogique au niveau des écoles et des portes ouvertes sur la sécurité routière sont également prévus à travers les différentes wilayas.

A citer, en outre, la consécration d’un prêche de vendredi à la protection des enfants contre les accidents de la route. La Délégation nationale à la sécurité routière a lancé, toujours dans le même contexte, des activités numériques via ses sites officiels pour dispenser des cours d’éducation routière en plus de la distribution de dépliants élaboré à cet effet, la vulgarisation de ses activités et l’organisation d’un concours de dessin pour enfants autour de ce thème. Sont associés à cette campagne, en plus des secteurs de l’Education nationale, des Affaires religieuses et des wakfs et de la Communication, le Commandement de la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Direction générale de la protection civile, les Scouts musulmans algériens (SMA) et la société civile.

Les organisateurs œuvrent également à mettre la lumière, via les médias, sur le fléau des enfants victimes des accidents, et partant « charger » les organes concernés d’assurer la sécurité routière à proximité des écoles, en associant la société civile et la communauté éducative au lancement des activités de la campagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles