InternationalAprès un mois d'accalmie, la Corée du Nord lance un "projectile non...

Après un mois d’accalmie, la Corée du Nord lance un « projectile non identifié »

La Corée du Nord a tiré un « projectile non identifié » vers l’Est, a annoncé dimanche l’armée sud-coréenne.

Ce tir fait suite à un mois d’accalmie, sans lancement pendant les Jeux olympiques de Pékin.

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur l’Ukraine, la Corée du Nord a tiré un projectile non identifié au large de sa côté Est, ont rapporté dimanche 27 février les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud dans un communiqué.

Ils précisent que le projectile a été lancé à 22h52 GMT samedi depuis Sunan, dans les environs de Pyongyang. La présidence sud-coréenne a exprimé sa « profonde préoccupation » face à ce lancement survenant « au moment où le monde s’efforce d’arrêter la guerre en Ukraine ».

Il semble s’agir d’un missile balistique, ont ajouté les garde-côtes japonais. Le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi, a déclaré que le missile pourrait avoir volé jusqu’à 600 km pour une portée de 300 km. « Il y a eu de fréquents lancements (de missiles) depuis le début de l’année, et la Corée du Nord continue de développer rapidement sa technologie de missiles balistiques », a déclaré Nobuo Kishi dans une déclaration télévisée.

La Corée du Nord menace la sécurité du Japon, de la région et de la communauté internationale, a-t-il ajouté. Ce tir fait suite à une période d’accalmie. La Corée du Nord semble avoir cessé ses tests pendant les Jeux olympiques d’hiver 2022, peut-être par respect pour son allié chinois, selon des experts.

Pyongyang a mené une série inédite de sept tirs de missiles en janvier, avec notamment le missile le plus puissant depuis 2017. Dans cette lignée, le régime a aussi averti qu’il pourrait renoncer au moratoire qu’il s’était lui-même imposé sur les tests de missiles balistiques intercontinentaux et les essais nucléaires. Les manifestations de force de Pyongyang interviennent à un moment délicat dans la région, alors que la Corée du Sud s’apprête à élire son prochain président le 9 mars.

Le président sud-coréen sortant, Moon Jae-in, a averti à plusieurs reprises que la Péninsule risque à tout moment de replonger dans la crise qu’elle a traversée il y a cinq ans, si Pyongyang reprend ses tirs de missiles intercontinentaux voire ses essais nucléaires. Les analystes estiment que Pyongyang pourrait utiliser le prochain anniversaire – les 110 ans de la naissance de Kim Il-sung, le 15 avril – pour procéder à un test d’armement de grande importance. Des images satellites récentes suggèrent que le régime nord-coréen prépare un grand défilé militaire pour exhiber ses armes à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles