InternationalArakan : La suspension de l’aide humanitaire par le Myanmar empêchera l’assistance...

Arakan : La suspension de l’aide humanitaire par le Myanmar empêchera l’assistance à un million de personnes

Selon le porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke à Genève.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a indiqué, mardi, que la décision de l’administration militaire du Myanmar de suspendre l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones touchées par le Cyclone Mocha par les organisations internationales empêchera l’acheminement de l’aide à plus d’un million de personnes.

Le porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke, a évalué la décision du Myanmar de suspendre l’aide humanitaire, sous l’administration de la junte militaire, lors de la conférence de presse hebdomadaire du bureau des Nations Unies à Genève.

Déclarant que cette étape empêchera les mesures à prendre en matière d’aide humanitaire dans le pays, Laerke a déclaré : « Cette décision est un revers dévastateur pour plus d’un million de personnes que nous prévoyons d’atteindre à Arakan dans les semaines et les mois à venir ».

Le coordinateur de l’aide humanitaire Ramanathan Balakrishnan, décrivant le refus d’accès à l’aide comme « incompréhensible », a averti qu’il entraînera une augmentation de l’insécurité alimentaire et des maladies d’origine hydrique.

Laerke a également a appelé le gouvernement du Myanmar à revoir cette décision et à autoriser la distribution de l’aide.

L’OCHA a annoncé le 9 juin que l’administration militaire du Myanmar a annulé la décision des organisations internationales d’envoyer une aide humanitaire dans les zones touchées par le Cyclone Mocha.

Cyclone Moka

Au moins 148 personnes ont été tuées et 700 000 maisons ont été endommagées lors du Cyclone Mocha, qui s’est abattu le 14 mai.

L’état d’urgence a été déclaré dans l’État d’Arakan sur la côte ouest du pays en raison du Cyclone Mocha, classé en catégorie 5, provoquant de fortes pluies et des inondations.

Des centaines de milliers de personnes dans les zones côtières ont été évacuées en raison du Cyclone au Bangladesh et au Myanmar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles