Le président sortant de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi ne briguera pas un second mandat olympique (2021-2024), a annoncé lundi le secrétaire-général de la Fédération à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale ordinaire.
Kheïreddine Zetchi n’est pas candidat pour le poste de président de la FAF dont le scrutin aura lieu le jeudi 15 avril à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale élective, a déclaré Mohamed Saad dans une brève allocution d’ouverture de l’AG ordinaire à laquelle étaient présents « 119 membres dont 104 ont droit de vote ».
Zetchi est arrivé aux commandes de la FAF le 20 mars 2017, en succession de Mohamed Raouraoua.
Adoption des bilans moral et financier
Les membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), réunis ont adopté à la majorité les bilans moral et financier de l’exercice 2020.
Pour le bilan moral, deux membres ont voté contre, alors qu’il y a eu deux abstentions.
Le bilan financier a été approuvé par 91 membres, trois absentions, alors que dix ont voté contre.
Le budget prévisionnel 2021 a été également adopté.
Le quorum a été largement atteint en présence de la quasi-totalité des membres ayant le droit de vote qui sont au nombre de 104 sur 119.
Avant le début des travaux, le président de la direction du contrôle de la gestion financière (DCGF) de la FAF Réda Abdouche, a tenu à remettre les licences professionnelles à l’ensemble des 20 pensionnaires de la Ligue 1.
Au cours de cette AGO, il a été procédé à l’installation des commissions de candidatures, de recours, et de passation de consignes, en vue de l’assemblée générale élective (AGE), fixée au jeudi 15 avril.
Abdelmadjid Yahi désigné à la tête de la commission de candidatures
Le président de l’US Chaouia (Ligue 2 amateur) Abdelmadjid Yahi, a été désigné à la tête de la commission de candidatures, en vue de l’assemblée générale élective de la Fédération algérienne (FAF), prévue le jeudi 15 avril.
Outre Yahi, ladite commission est composée des membres suivants : Mohamed Chibi (LFW Médéa), Mustapha Bouchebah (MO Béjaia), Rachid Hamri (LFW Tipaza), et Sid Ali Bencherchali (USM Blida).
Deux suppléants ont été également désignés, il s’agit de Hamza Guerfi (LFW El-Oued) et Djamel Zerhouni (LFW Sidi Bel-Abbès).
Il a été également procédé de l’installation de la commission de recours, présidée par Nacer Slatni (LFW Tébessa), avec comme membres Azzouz Meguireche (Amel Boussaâda), Abbès Morsli (USM Bel-Abbès), alors que les deux suppléants sont, Salim Rehai (JSM Skikda) et Kamel Samra (LWF Sétif).
Les 20 équipes de l’élite obtiennent leurs licences de clubs professionnels
Les vingt formations évoluant en Ligue 1 algérienne de football, ont obtenu leurs licences de clubs professionnels, peu avant le début des travaux de l’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération algérienne (FAF).
Les licences ont été remises par le président de la direction du contrôle de la gestion financière (DCGF) de la FAF Réda Abdouche au représentants du CR Belouizdad, du MC Alger, de l’ES Sétif, de l’USM Alger, du CS Constantine, de l’AS Aïn M’lila, du MC Oran, du WA Tlemcen, du NC Magra, de la JS Saoura, du Paradou AC, de l’ASO Chlef, du CABB Arreridj, du NA Husseïn-Dey, de l’Olympique de Médéa, de la JS Kabylie, de la JSM Skikda, de l’USM Bel-Abbès, de l’US Biskra, et du RC Relizane.
Une cérémonie marquée par le coup de gueule de l’ex-président de l’USM Bel-Abbes, Belkacem Aida, qui n’a pas apprécié le fait que ce soit le président du CSA, Abbes Moreceli qui récupère cette licence de club professionnel.
En effet, les deux hommes sont en conflit au sein de leur club, concernant la direction, et ce différend s’est étendu jusque dans l’AGO de la FAF.
Des membres du comité d’organisation ont donc dû intervenir pour calmer Aida, et permettre ainsi aux travaux de l’AGO de se poursuivre.
De son côté, le président de la DCGF, Réda Abdouche, a tenu à souligner que « le gros travail » qui a permis d’aboutir à la délibération de ces licences de clubs professionnels n’aurait jamais été possible sans l’aide de tous.
Il a donc tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à ce travail, y compris les clubs, qui ont adhéré au projet.