Le Dr Zafrullah Chowdhury, fondateur du premier hôpital du Bangladesh, est décédé mardi. Il avait 81 ans.
Admis il y a plusieurs jours à l’hôpital Gonoshasthaya Kendra, l’hôpital qu’il avait fondé au début des années 70 du siècle dernier, dans la capitale Dhaka, le Dr Zafrullah Chowdhury était sous assistance respiratoire depuis lundi, a déclaré à la presse Monjur Kader Ahmed, un responsable de l’hôpital.
Structure de fortune destinée à soigner les blessés en 1971, lors de la sanglante guerre d’indépendance que le Bangladesh a menée contre le Pakistan, l’hôpital Gonoshasthaya Kendra s’est transformé au fil du temps en un établissement ultramoderne de la capitale Dhaka, où les pauvres étaient soignés gratuitement. Chowdhury était en effet connu comme le « médecin des pauvres ».
Il n’a jamais transigé avec aucun pouvoir », se souvient le Dr Rashid-e-Mahbub, son condisciple à la faculté de médecine et compagnon de lutte.
« Chowdhury a participé à de nombreux mouvements de défense des droits, depuis ses années d’études à Dhaka jusqu’à son dernier souffle. Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1966, il s’est rendu au Royaume-Uni pour y suivre un cursus supérieur au Royal College of Surgeons, mais quelques semaines avant son examen final, il a quitté le Royaume-Uni pour participer à la guerre d’indépendance en 1971 », raconte le Dr Rashid-e-Mahbub.
Zafrullah Chowdhury a élaboré la première politique médicale nationale du pays en 1982. Grâce à sa campagne soutenue, le gouvernement a interdit des centaines de médicaments inutiles et nocifs, a déclaré Rashid-e-Mahbub.
Le docteur Chowdhury, qui laisse dans le deuil sa femme et ses deux fils, a été décoré du prix de l’indépendance, la plus haute distinction civile du Bangladesh, et a reçu de nombreuses récompenses internationales.
La Première ministre Sheikh Hasina s’est déclarée « profondément choquée et attristée » par sa disparition.