Le secrétaire général du gouvernement béninois a dévoilé, mardi soir, le nom du nouveau ministre des Affaires Étrangères. Il s’agit de Olushegun Adjadi Bakari qui était précédemment ministre conseiller aux investissements auprès du Président Patrice Talon.
Avant son entrée dans l’équipe de Patrice Talon, le nouveau ministre des Affaires Etrangères a été conseiller économique du Président togolais Faure Gnassingbé. A son départ de la présidence togolaise, il a lancé avec des partenaires, une société qui fabrique des véhicules électriques. La structure a déjà mis des milliers de motos sur les marchés du Bénin et du Togo. Il a aussi une longue expérience dans le secteur bancaire en France.
Cette nomination officialise le limogeage de Aurelien Agbénonci, ancien chef de la diplomatie béninoise. Depuis le 23 mai 2023, les médias béninois ont annoncé son départ du gouvernement mais aucune note officielle des autorités n’a suivi cette nouvelle. Aurelien Agbénonci s’en va après sept années passées dans l’équipe gouvernementale. Il avait pris la tête de la diplomatie béninoise en 2016, à l’arrivée au pouvoir du Président Talon.
Le gouvernement n’a donné aucune précision sur les raisons de ce limogeage intervenu après le remaniement ministériel du 17 avril 2023.