L’Algérie a remporté son deuxième match des poules face à l’Éthiopie (1-0) et composte ainsi son ticket pour les quarts de finale du CHAN. À la fin du match, le sélectionneur Madjid Bougherra a salué la performance de ses joueurs.
« Je suis content pour les joueurs, je tiens à les féliciter», déclare-t-il d’emblée avant de s’attarder sur le système de jeu (3-5-2). «Nous avons changé de système par rapport au premier match. Nous l’avons travaillé pour la première fois lors du stage effectué à Tabarka (Tunisie) et il avait très bien marché», explique le coach en marge de sa conférence de presse post match.
Invité à décrypter les 90 minutes des Verts, le sélectionneur dira : «Nous avons une équipe qui peut jouer en deux systèmes différents. J’ai beaucoup aimé la première période, nous avons eu des opportunités, mais toujours ce problème de la dernière passe. Nos latéraux n’ont pas été retrouvés. Après la pause, nous avons procédé par des contres et Kendouci aurait pu être plus décisif ».
Et d’ajouter : «Nous avons toujours des déchets en avant. Les joueurs ont été disciplinés tactiquement jusqu’au bout, mais ce dernier geste qui nous a manqué aurait pu nous permettre de marquer plus de buts et de se mettre définitivement à l’abri d’un but égalisateur de l’Ethiopie. Je mets ça sur la confiance et probablement la lucidité, l’état physique du joueur et la pression. Nous restons positifs. Nous allons encore travailler pour se perfectionner».
Au prochain match, l’Algérie défendra son fauteuil de leader face au Mozambique. Seulement deux points séparent les deux adversaires avant ce duel.
Les réactions des Verts après la victoire contre l’Ethiopie
-Abderrahmane Meziane (Homme du match) : « Dieu merci, je remercie mes coéquipiers qui m’ont permis d’être désigné homme du match, et le staff technique qui nous a donné de précieuses consignes pour pouvoir gagner ce match. Nous manquons toujours d’efficacité devant les buts. Ça a été certes difficile, mais il nous manque juste d’être plus efficace en attaque. Je pense que nous avons gagné ce soir avec l’art et la manière ».
-Ahmed Kendouci : «On voulait marquer le plus vite possible, pour ne laisser aucune chance au doute de s’installer, et le fait d’avoir échoué dans cette quête nous a quelque peu mis sous pression. Les consignes du coach pendant la pause ont été salutaires, car nous avons fait preuve d’une meilleure efficacité au retour des vestiaires. Tant mieux pour nous, car on se devait de remporter ce match, pour avancer un peu plus vers notre objectif».
-Aymen Mahious : «Ce fut un match difficile, contre une bonne équipe d’Ethiopie, qui a joué crânement ses chances, du début à la fin. Mais on s’y attendait, car le simple fait d’être le pays hôte de la compétition fait de nous l’équipe à battre. Dieu merci, après avoir considérablement souffert en première mi-temps, nous avons rapidement trouvé le chemin des filets après la pause, et je suis heureux d’avoir été l’auteur du but victorieux. Je ne suis pas encore revenu à mon meilleur niveau, ce qui m’empêche d’ailleurs de jouer la totalité des 90 minutes, mais c’est logique, car je traîne quelques bobos. Cela dit, il n’y a rien de vraiment méchant. Je pense même pouvoir progresser de match en match, pour être au top pendant la suite du tournoi».