L’Autorité du Canal de Suez a annoncé, samedi soir, qu’un remorqueur égyptien a coulé suite à une collision avec un méthanier traversant le Canal.
Le Général Osama Rabie, à la tête de l’Autorité du Canal de Suez, a déclaré dans un communiqué que « la collision entre le méthanier CHINAGAS LEGEND et le remorqueur Fahd, l’un des remorqueurs de l’Autorité, s’est produite dans la zone d’Al-Balah au kilomètre 51 (est), et que le remorqueur a sombré ».
« La collision avec le remorqueur Fahd s’est produite pendant le transit du cargo, battant pavillon de Hong Kong, sur son trajet en provenance de Singapour et à destination des États-Unis d’Amérique », indique le communiqué.
Et de préciser que cette collision a entraîné « des perforations dans la coque du remorqueur et l’entrée d’eau, qui a fait sombrer le bateau ».
Le méthanier avec lequel le remorqueur est entré en collision mesure 230 mètres de long, 36 mètres de large, avec un tirant d’eau de 27 pieds, et a une charge utile totale de 52 000 tonnes.
« Le cargo est actuellement en attente à Port Saïd jusqu’à l’achèvement des procédures liées à l’accident », précise le communiqué.
La même source explique que « les secours maritimes de l’Autorité ont étés mobilisés pour secourir les 7 membres de l’équipage du remorqueur, les opérations de sauvetage étant toujours en cours ».
La grue égyptienne « Inqaz » a également été déployée pour assurer l’extraction du bateau.
Le communiqué de l’Autorité du canal de Suez indique qu’ »un rapport détaillé est en cours de préparation quant aux causes de l’accident et au suivi de l’état de santé de l’équipage ».