Culture“C’est un trésor” : les restes de cette épave trouvée au Kenya...

“C’est un trésor” : les restes de cette épave trouvée au Kenya pourraient avoir un lien avec Vasco de Gama

Une épave découverte pour la première fois en 2003 sur le récif de Ngomeni (Kenya) fait depuis 2013 l’objet d’une étude archéologique afin d’être identifiée. Selon un chercheur et archéologue nautique, ce pourrait être le San jorge, de l’armada de Vasco de Gama, coulé en 1524.


Comme le précise bien le communiqué du Centre For Functional Ecology (avril 2024), l’identification de ce navire n’est à ce jour toujours pas définitive. Cependant, cette épave pourrait avoir une valeur symbolique forte pour la population locale, en apportant la preuve irréfutable de “la présence de la troisième armada de Vasco de Gama dans les eaux kenyanes”. 

Les restes d’un célèbre navire ? 


Les restes du fameux navire, qui pourrait être le Sao Jorge coulé en 1524, ont été trouvés près de Malindi, une ville au Kenya, dans l’océan Indien. Comme l’a déclaré Filipe Castro, archéologue maritime à l’Université de Coimbra au Portugal et auteur principal d’une nouvelle étude revenant sur les récents travaux menés auprès de l’épave, il n’y a toujours aucune certitude quant à l’identité du navire. 

Cette étude, publiée le 18 novembre 2024 dans le journal d’archéologie maritime et intitulée “Le naufrage du Ngomeni et les navires de la Route Portugaise des Indes”, revient sur cette incroyable découverte en étudiant des navires portugais de la période du prétendu Sao jorge (début du XVIe siècle) en soulignant plus particulièrement les rares connaissances acquises sur les “navires de l’expansion portugaise dans les océans Indien et Pacifique, entre le XVe et le XVIIe siècle” puisque peu d’entre eux ont été fouillé. 

Un trésor pour les archéologues 


Comme le relaie LiveScience, cette étude menée par Filipe Castro et ses collègues vise notamment les récifs coralliens étendus dans la zone où a été retrouvé le navire (sur 25 kilomètres de long) afin d’en déduire certaines conclusions archéologiques. S’il s’avère que ce navire est bien le Sao Jorge, alors elle serait la plus ancienne épave européenne découverte dans l’océan Indien. “Je pense qu’il s’agit d’un naufrage unique […] c’est un trésor” a déclaré Filipe Castro à LiveScience. 

Comme l’a spécifié à Live Science Sean Kingsley, archéologue maritime et rédacteur en chef du magazine Wreckwatch, qui n’a pas participé à l’étude,  le Kenya était une étape si importante qu’aujourd’hui toutes les épaves de navires européens sont des “propriétés prisées”. 

L’ultime voyage de Vasco de Gama 

Vasco de Gama, (1460-1524) était un navigateur portugais. Il est connu pour être le premier Européen à trouver la route de l’Inde en contournant l’Afrique. Par conséquent, il a pu fonder le premier comptoir portugais en Asie. Il rentre en 1503 au Portugal. Avant de décéder, il est nommé vice-roi des Indes, et ce avant d’avoir pu mener son combat contre la corruption, en plein développement dans les trois comptoirs. 

Si cette épave est bel et bien celle du Sao Jorge, alors ce navire daterait de 1524 et ferait partie des 20 navires partis avec Vasco de Gama lors de son ultime voyage vers les Indes (le navigateur mourra peu après de la malaria). Deux navires auraient coulé près de Malindi (Kenya) au XVIe siècle, le second étant le Nossa Senhora da Graça (1544).

(Agence)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles