Culture"Dar Essanâa", un nouvel espace culturel dédié aux arts et l'artisanat inauguré...

« Dar Essanâa », un nouvel espace culturel dédié aux arts et l’artisanat inauguré à Alger

« Dar Essanâa », un nouvel espace culturel dédié à la promotion des arts et de l’artisanat, a été inauguré mercredi soir à Alger au Centre des arts et de la culture, palais des Raïs (Bastion 23).

Abrité au sein de la « Maison 15 » de cet édifice culturel et monument historique de grande valeur, « Dar Essanâa »  (Maison de l’artisanat), comprend plusieurs espaces dont une salle pour la calligraphie, ateliers pour les arts plastiques et l’artisanat, en plus d’une bibliothèque proposant des ouvrages sur la culture et le patrimoine.

La directrice du Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs, Faiza Riyache, a souligné lors d’une visite dans les différentes salles (douirette) abritant ces espaces que « Dar Essanâa vise à promouvoir le patrimoine algérien à travers les arts et l’artisanat, qui incarnent l’authenticité de la société ».

« Dar Essanâa s’inscrit dans la « continuité de la stratégie visant à exploiter les espaces du Palais et permettre au public de découvrir le riche patrimoine culturel algérien », a-t-elle mentionné.

Le tarif d’accès à « Dar Essanâa » est fixé à 200 DA pour les adultes et 100 DA pour les étudiants, selon la responsable de cet établissement culturel, précisant que l’accès est gratuit pour les moins de 16 ans et plus de 60 ans.

Présente à l’inauguration, la Directrice de la Conservation et de la Restauration du patrimoine culturel au ministère de la Culture et des Arts, Nabila Cherchali, a salué l’initiative d’ouvrir cet espace culturel qui, a-t-elle estimé, constitue une « valeur ajoutée sur les plans social, patrimonial et économique ».

« Dar Essanâa- qu’abrite un monument historique de grande valeur patrimoniale-, devra permettre, selon elle, de « s’ouvrir davantage sur le public » dans ses différentes catégories et le « sensibiliser à la préservation du patrimoine ».

Cet espace devra également contribuer à la valorisation des « métiers anciens » en relation avec le patrimoine algérien, a-t-elle ajouté.

Pour rappel, le Centre des arts et de la culture avait inauguré en octobre 2023 deux autres espaces culturels destinés aux écrivains et aux acteurs de la scène culturelle, ainsi qu’aux enfants.

A.P.S

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles