Une forte affluence de visiteurs est enregistrée sur les espaces verts et de villégiature mitoyens au littoral de la ville de Boumerdès, suite à la levée totale du confinement sanitaire, dans la nuit de mercredi, avec une application divergente des mesures préventives de lutte contre la Covid-19, a-t-on constaté.
Les espaces mitoyens au front de mer et au boulevard du 5 juillet menant au centre-ville et aux plages de la ville de Boumerdès ont été le point de mire d’un nombre considérable de visiteurs, notamment des familles de la région et d’ailleurs, venues accompagnées de leurs enfants, en dépit de l’entame de l’année scolaire, et de l’apparition des premières brises fraîches de l’automne. De nombreuses mères de famille et visiteurs rencontrés, sur place par l’APS, se sont félicités de cette « affluence inattendue », selon leur expression, « durant la première nuit de la levée du confinement sanitaire, décidée par les pouvoirs publics, depuis le début de la saison estivale, au titre des mesures de lutte contre la Covid-19″. Nombre parmi eux ont expliqué cette forte affluence, (en dépit de la rentrée scolaire) par de nombreux facteurs liés à la levée du confinement sanitaire, outre la « hausse des températures et du taux d’humidité, de jour comme de nuit ». Une tournée de l’APS durant cette première nuit de la levée du confinement sanitaire a permis de constater la présence d’un grand nombre de familles au niveau du front de mer de la ville et des commerces y faisant face, notamment les restaurants et les crémeries, pris d’assaut par les passants, au même titre que le bâtiment de la maison de la culture, avec sa belle vue plongeante sur la mer, pour y passer de bons moments avec les enfants. D’autres citoyens, les amateurs de pêche notamment, ont préféré faire sortir leurs cannes à pêche pour passer de longs moments sur la plage, jusqu’à des heures tardives de la nuit. Les amateurs de la nage (des jeunes et des enfants notamment) ont préféré, quant à eux, rattraper le temps perdu en passant la nuit à nager sous les projecteurs du front de mer de la ville de Boumerdès. Nombreux parmi eux ont expliqué cet engouement pour la baignade nocturne, par la levée du confinement et les hausses de températures conjuguées au taux d’humidité élevé en journée, outre la disponibilité de l’éclairage. Les commerçants et autres restaurateurs de la ville ont, pour leur part, soupiré d’aise, suite à « ce retour de la vie » au chef-lieu de la wilaya, exprimant leur souhait de pouvoir « rattraper les pertes considérables, causées par la pandémie ». Les commerçants du front de mer se sont dits « très heureux » de cette forte affluence des citoyens. « Cette belle ambiance nous a beaucoup manqué durant le confinement », ont-ils souligné, exprimant leur souhait pour la « poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire, dans le respect des mesures barrières ».
Les espaces verts également pris d’assaut
D’autres familles de Boumerdès ont préféré marquer la fin du confinement sanitaire par une visite au niveau des espaces verts et forêts récréatives du chef-lieu de la wilaya, en quête d’un bol d’air frais et de la tranquillité qu’ils offrent, à l’opposé du brouhaha des plages. Les visiteurs ont commencé à affluer vers ces lieux quelques instants avant le coucher du soleil, pour y rester jusqu’à des heures tardives de la nuit. L’affluence y était telle que les retardataires n’ont pas trouvé de place pour étendre leurs nappes. La majorité des visiteurs ont choisi le beau « jardin de la victoire », sis à la cité des 800 logements et ayant une vue plongeante sur la mer et le front de mer. La forêt de Corso, mitoyenne au front de mer, est l’autre espace préféré par de nombreuses familles, dont certaines vont même jusqu’à prendre leur diner sur place, avant de finir leur soirée en sirotant un bon thé. La fin du confinement sanitaire à Boumerdès a, également, constitué une opportunité pour le retour de l’activité commerciale et touristique au niveau de nombreux autres espaces, même à des degrés moindres, à l’instar du jardin des 350 logements, du boulevard des coopératives immobilières, et le jardin « El Wiam », entre autres.