InternationalDéfense et sécurité : Accord "historique" entre l'Australie et le Japon

Défense et sécurité : Accord « historique » entre l’Australie et le Japon

L’Australie et le Japon sont en passe de signer un accord « historique » visant à renforcer la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité, a déclaré mercredi le Premier ministre australien.

L’accord d’accès réciproque sera signé lors d’un sommet virtuel réunissant les dirigeants des deux pays, jeudi.

« L’Australie et le Japon sont les amis les plus proches. Notre partenariat stratégique spécial est plus fort que jamais, reflétant nos valeurs communes, notre engagement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme, et nos intérêts communs dans une région Indopacifique libre, ouverte et résiliente », a déclaré Scott Morrison dans un communiqué.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida devait se rendre aux États-Unis et en Australie à la mi-janvier, mais le voyage prévu a été annulé pour se concentrer sur la lutte contre la résurgence des contaminations par la Covid-19 dans le pays.

Cet « accord historique » permettra un engagement pratique plus important et plus élaboré entre les forces de défense australiennes et les forces d’autodéfense japonaises.

« Il offrira, pour la première fois, un cadre clair pour une meilleure interopérabilité et coopération entre nos deux forces », a déclaré Morrison. Et d’ajouter :  » Cet accord marquera l’engagement de nos deux nations à collaborer pour relever les défis sécuritaires et stratégiques auxquels elles sont confrontées et à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région indopacifique « .

L’accord s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés par les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie – le Quad- (Dialogue quadrilatéral pour la sécurité) sur fond d’inquiétudes concernant la Chine dans la région Asie-Pacifique.

Canberra et Tokyo discuteront également des possibilités de renforcer la collaboration entre les gouvernements et les entreprises en matière d’énergie propre, ainsi que de technologies et de matériaux sensibles.

L’année dernière, l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont signé le pacte de sécurité AUKUS, considéré comme une initiative visant à contrer l’influence économique et militaire croissante de la Chine dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles