Vingt camions chargés d’aide humanitaire sont entrés samedi à Gaza à travers le poste-frontière de Rafah, le seul poste-frontière entre l’enclave littorale assiégée et l’Egypte, après un blocus de deux semaines.
Ces camions étaient chargés d’aide médicale donnée par l’Alliance nationale pour le travail civil de développement de l’Egypte et le Croissant-Rouge égyptien, a déclaré à Xinhua Aya Ahmed, responsable des relations publiques de la Fondation Life Makers.
« Un convoi aussi limité ne pourra pas changer la catastrophe humanitaire que connaît la bande de Gaza », a déploré Salama Maarouf, chef du bureau de presse du gouvernement dirigé par le Hamas à Gaza, dans un communiqué envoyé à Xinhua.
Il est important d’établir un couloir sûr qui fonctionne 24 heures sur 24 afin de fournir une aide humanitaire et de permettre aux blessés de recevoir les soins médicaux appropriés qui font défaut à Gaza, a indiqué M. Maarouf.
Le dernier cycle de conflit entre le Hamas et Israël a débuté le 7 octobre, lorsque le Hamas a lancé une attaque surprise contre des cibles militaires israéliennes et des villes adjacentes à la bande de Gaza, provoquant des frappes aériennes israéliennes de grande ampleur sur la bande de Gaza.
Cette confrontation meurtrière a fait plus de 5.000 morts dans les deux camps.