Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a affirmé dimanche qu’il était « très important de démarrer avec de bons résultats », à l’occasion des deux premiers matchs des qualifications de la Coupe du monde 2026 : le jeudi 16 novembre face à la Somalie au stade Nelson-Mandela d’Alger (18h00) et le dimanche 19 novembre devant le Mozambique au Estadio nacional do Zimpeto (14h00).
Belmadi a relevé l’importance de faire preuve de constance dans les résultats et » éviter de commettre des erreurs ».
» C’est important de débuter par des victoires, surtout à domicile contre une équipe, avec tout le respect que je lui dois, n’a pas une histoire sur le plan continental. La Somalie est présumée faible, mais à chaque fois il y’a de mauvaises surprises, pas uniquement en Afrique, mais aussi en Europe et ailleurs. Ils vont certainement élever leur niveau de concentration et de motivation, ils sont capables de gagner du temps, on connait ce genre de matchs, il ne faut pas tomber dans cette erreur », a déclaré Belmadi lors d’une conférence de presse animée au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).
Si Belmadi ne nourrit pas, à priori, d’appréhensions sur le premier match face aux Somaliens, il évoque le second rendez-vous face au Mozambique avec méfiance.
» Nous aurons quasiment 10 heures de vol pour nous de rendre au Mozambique, un match qui va arriver très vite, avec toutes les conditions qui vont prévaloir ce jour-là. C’est une sélection qui joue bien au football, ils ont battu le Sénégal à domicile (1-0) aux qualifications de la CAN-2023. Nous devons rester concentrés sur notre sujet », a-t-il prévenu.
Et d’enchaîner : « Le match face au Mozambique sera difficile de part l’adversaire, le déplacement, l’horaire du match, et la pelouse. ».
« J’aurais aimé jouer le 21 novembre face au Mozambique »
Par ailleurs, le coach national s’est dit « surpris » par le rapprochement des deux premiers matchs de ces qualifications du Mondial 2026, tout en affichant son mécontentement.
» Le calendrier me surprend un peu, parce que nous n’aurons même pas trois jours pour récupérer avant le match face au Mozambique. La gestion du premier match contre la Somalie va être très importante. C’est une surprise moi, surtout que la date FIFA s’étalera jusqu’au 21 novembre, j’aurais aimé jouer le dernier jour de cette date pour une meilleure récupération. ».
Pour remédier à cette situation, Belmadi a tablé sur une meilleure gestion de l’effectif.
» Je ne pouvais rien faire, c’est eux qui ont choisi cette date (les Mozambicains, NDLR), pourtant ils jouent aussi le jeudi 16 novembre !. La gestion du premier match face à la Somalie sera importante, sans donner trop de détails pour pouvoir aborder dans les meilleures conditions ce deuxième match. Entre Somalie et Mozambique, il y aura du changement dans les équipes à cause du délai et du déplacement. ».
Enfin, évoquant le choix des 23 joueurs convoqués pour ces deux matchs, Belmadi estime avoir pris les meilleurs du moment, selon des critères bien définis.
» On s’approche de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), on va vers l’effectif que j’estime être le meilleur du moment », a-t-il conclu.
Il ferme la porte à Belaïli, Brahimi et Sayoud
Concernant la liste des 23 joueurs dévoilée en vue des deux premiers matchs des qualifications de la Coupe du monde 2026 face à la Somalie et le Mozambique, le coach national a indiqué : « Nous avons sélectionné plusieurs joueurs lors des deux dernières dates de la Fifa afin d’essayer tous les joueurs susceptibles de représenter la sélection nationale. Logiquement, il y avait des joueurs qui ont confirmé et d’autres qui n’ont pas été à la hauteur ».
Pour la non-convocation de Youcef Belaïli, Yacine Brahimi et Amir Sayoud. Le premier commence à retrouver son meilleur niveau avec le MC Alger. Les deux derniers pètent la forme avec leurs clubs respectifs, Al-Gharafah (Qatar) et Al-Raed (Arabie Saoudite)
«Si vous citez Belaïli et Brahimi, ils sont déjà en concurrence puisqu’ils jouent au même poste. Après, si vous rajoutez Amoura et Gouiri, alors dites-moi qui je prends d’entre eux ? Je ne peux pas retenir tout le monde au même poste. Brahimi est en forme, machaallah, mais si je le convoque, je dois sacrifier Amoura ou Gouiri. Alors, quand vous parlez du joueur, vous devez aussi dire : je préfère Brahimi à Gouiri ou à Amoura. Quand on cite Belaïli, on doit aussi citer Brahimi, Amoura, Gouiri ou encore Benrahma […] Quand on cite Sayoud, on le compare à Chaibi et Aouar. C’est ça une analyse honnête à mon avis», dira le sélectionneur national.
Belmadi est revenu également sur la situation actuelle du défenseur latéral, Youcef Attal, tout en disant qu’il' » était sur une très bonne dynamique dans son club et même en équipe nationale. C’est un coup dur, mais nous sommes totalement avec lui sans pour autant pénaliser notre groupe. J’espère qu’il sera compétitif pour le bien de la sélection nationale ».
Outre l’Algérie, la Somalie et le Mozambique, le groupe G comprend également la Guinée, l’Ouganda et le Botswana. Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.