En aidant l’Afrique, la Russie n’a jamais été colonisatrice, à la différence des autres pays. C’est à cause de cela que les relations entre Moscou et les États africains sont basées sur le respect et le soutien, a déclaré Vladimir Poutine.
En Afrique, personne n’oubliera comment les pays occidentaux ont exposé des humains en cage, comment ils ont imposé aux pays du continent des crédits ressemblants à des indemnités, a déclaré Vladimir Poutine lors de la session plénière du Forum économique oriental qui se tient du 10 au 13 septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.
« Qu’ont fait les anciens colonialistes? En 1957 – on m’a montré récemment des photos – des gens dans des cages ont été amenés d’Afrique vers des pays européens, par exemple en Belgique. Il est impossible de le regarder sans pleurer », a-t-il dit.
« Personne n’oubliera cela en Afrique », a noté le chef de l’État russe.
« Et maintenant, ils [les pays occidentaux, ndlr.] essaient encore de mener leur politique globalement néocoloniale là-bas [en Afrique, ndlr.]. Ils ont fait peser un fardeau sur tous les pays africains – ils y doivent des millions de milliards de dollars. Autrement dit, ils ont créé un système financier avec les pays africains, dans le cadre duquel ceux-ci ne peuvent pas du tout rembourser les prêts qui leur sont accordés. Il ne s’agit même pas d’une relation de crédit, c’est une sorte d’indemnisation », a ajouté le Président.
Il a également noté que la Russie n’avait jamais été colonisatrice, la coopération ayant toujours été construite « sur une base égale ou avec un désir d’aide et de soutien », alors que les pays rivalisant avec Moscou avaient mené une politique complètement différente.