Des archéologues américains ont mis au jour plus de 2 000 têtes de béliers momifiées, qui devraient permettre d’en savoir plus sur le temple du pharaon et les activités qui s’y déroulaient.
En savoir plus sur l’époque de Ramsès II. C’est ce que devrait permettre une découverte annoncée dimanche par les autorités égyptiennes: plus de 2 000 têtes de béliers momifiées datant de l’ère ptolémaïque ont été découvertes dans le temple du pharaon II, dans la cité antique d’Abydos, dans le sud de l’Egypte.
Des momies de brebis, de chiens, de chèvres, de vaches, de gazelle et de mangoustes ont été également exhumées par une équipe d’archéologues américains de l’Université de New York sur ce site célèbre pour ses temples et ses nécropoles, a annoncé le ministère des Antiquités et du Tourisme dans un communiqué.
Selon le directeur du Conseil suprême des Antiquités, Mostafa Waziri, ces découvertes vont permettre d’en savoir plus sur le temple de Ramsès II et les activités qui s’y déroulaient entre sa construction sous la sixième dynastie de l’Ancien Empire (entre 2 374 et 2 140 av. J.-C.) et la période ptolémaïque (323 à 30 avant J.-C.). Pour le professeur Sameh Iskandar, à la tête de la mission américaine et cité dans le même communiqué, ces têtes de béliers sont «des offrandes», indiquant «un culte à Ramsès II célébré 1 000 ans après sa mort».