En Équateur, pays d’Amérique du Sud, des prisonniers ont pris en otage 57 gardiens et 7 policiers dans 6 prisons en représailles aux opérations des forces de sécurité.
L’Agence nationale des prisons (SNAI) a indiqué vendredi que des prisonniers dans 6 prisons du pays retiennent de force 57 surveillants pénitentiaires et 7 policiers.
Plusieurs mutineries ont été déclenchées dans plusieurs prisons de ce pays d’Amérique du Sud, situé entre les deux plus gros producteurs de cocaïne que sont la Colombie et le Pérou, en représailles des raids de la police et des troupes militaires sur la prison d’Anda Latacunga le 30 août.
Le ministre de l’intérieur, Juan Zapata, a précisé que tous les gardiens et policiers en otages étaient détenus à la prison de Cuenca.
« Il s’agit d’une action contre les forces publiques parce que la police a confisqué des outils interdits utilisés dans des actes de violence. Nous sommes préoccupés par la sécurité de nos fonctionnaires », a-t-il insisté.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux depuis la prison de Cuenca, montrent les policiers et les surveillants réclamant une solution du gouvernement pour leur libération.
Selon les informations relayées par les médias locaux, il est affirmé que les forces de sécurité se préparent à une opération de grande envergure pour sauver les agents en otages.
D’autre part, les autorités ont fait face à une tentative d’émeute dans la prison Virgilio Guerrero dans la capitale Kito, les deuxième et troisième étages ont été incendiés, mais le feu a été maitrisé grâce à l’intervention opportune des pompiers.
Des policiers et militaires ont mené une opération d’envergure à And Latacunga, l’une des prisons les plus violentes du pays, un grand nombre de munitions et d’explosifs a été saisi.
Après l’opération, les chefs de gangs de la prison ont été transférés dans d’autres prisons pour des raisons de sécurité.
Suite à cette opération, deux véhicules chargés d’explosifs ont explosé à 8 heures d’intervalle dans le centre de la capitale Quito, alors que 6 personnes ont été arrêtées.
L’Équateur, voisin du Pérou et de la Colombie, les deux plus gros producteurs mondiaux de cocaïne, est utilisé comme point de transit pour le trafic de drogue en provenance de ces pays.
De nombreuses personnes meurent chaque année en raison des luttes régionales que se livrent les gangs de la drogue dans le pays.