Le président américain Joe Biden a critiqué, lundi, son probable rival pour la présidentielle de 2024, l’ancien président Donald Trump, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la fête du travail (Labor Day).
« En fait, l’homme qui a occupé ce poste avant moi est l’un des deux présidents de l’histoire à avoir quitté le pouvoir avec moins d’emplois en Amérique que lorsqu’il a été élu », a déclaré Joe Biden à Philadelphie, en Pennsylvanie, un État clé dans les élections présidentielles prévues pour l’automne 2024.
« Lorsque le dernier président était en poste, les emplois étaient délocalisés en Chine. Aujourd’hui, nous ramenons des emplois de Chine à la maison », a déclaré Biden, ajoutant : « Lorsque le dernier président était au pouvoir, vos retraites étaient menacées ; nous avons contribué à sauver des millions de retraites grâce à votre aide. »
« Quand le dernier président était en poste, il regardait le monde depuis Park Avenue (la très chère avenue new-yorkaise). Je le regarde depuis Scranton, en Pennsylvanie, je le regarde depuis Claymont, dans le Delaware », a-t-il poursuivi, mentionnant la ville où il est né et la bourgade où il a grandi.
« En ce jour de fête du travail, nous célébrons les emplois, les emplois bien rémunérés, les emplois qui permettent de fonder une famille, les emplois syndiqués », a déclaré Joe Biden.
Bien qu’il soit poursuivi devant plusieurs tribunaux fédéraux et d’État, notamment pour avoir prétendument tenté de faire invalider l’élection de 2020, qu’il a perdue face à Joe Biden, Donald Trump est actuellement le favori parmi ses rivaux républicains pour l’investiture du parti conservateur à la présidentielle de 2024, d’après de nombreux sondages.
Selon un sondage du Wall Street Journal, publié dimanche, 59 % des électeurs des primaires du Parti républicain soutiennent Trump pour l’investiture du Parti républicain à la présidentielle. Le sondage indique également que Trump bénéficie du soutien de 40 % des électeurs, contre 39 % pour Biden.
L’économie compte parmi les principales préoccupations des électeurs américains à l’approche de la présidentielle de 2024.
Le Labor Day, ou fête du Travail1, est une fête fédérale aux États-Unis, célébrée le premier lundi de septembre, pour honorer et reconnaître le mouvement ouvrier américain.