L’ex-présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, Nancy Pelosi, a annoncé vendredi qu’elle serait candidate à sa réélection au Congrès américain en 2024.
C’est ce qui ressort des déclarations de Pelosi – vétérane de la politique américaine âgée de 83 ans – vendredi, devant des alliés syndicaux du district de San Francisco en Californie, qu’elle représente depuis plus de 35 ans à la chambre basse, rapporte l’agence Associated Press (AP).
« Maintenant plus que jamais, notre ville San Francisco, doit consolider ses valeurs et son redressement », a déclaré celle qui avait été élue pour la première fois au Congrès américain en 1987.
Et Pelosi d’ajouter : « Notre pays doit montrer au monde que notre drapeau brille toujours (…) C’est pourquoi je suis candidate à ma réélection ».
L’annonce de Pelosi intervient alors que les républicains contrôlent la Chambre des représentants avec une courte majorité (222 sièges pour les républicains/212 sièges pour les démocrates) et un siège vacant. Les démocrates pensent avoir une chance de reprendre le contrôle de la Chambre, notamment avec la candidature du président Joe Biden à sa réélection en 2024.
Pelosi a renoncé en novembre dernier au poste de cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, affirmant vouloir « laisser la place à une nouvelle génération », après que les républicains ont obtenu la majorité, mais elle est restée « speaker » jusqu’à janvier 2023, avant d’être remplacée par le républicain Kevin McCarthy.