Le bilan des feux de forêt dans les îles hawaïennes s’est alourdi à 55 morts, ce vendredi, alors que des centaines de personnes sont portées disparues, selon les médias locaux.
Les autorités locales des îles hawaïennes ont indiqué « qu’au moins 55 personnes ont été tuées dans les feux de forêt qui ont détruit une grande partie de Lahaina », une ville touristique située sur l’île de Maui, et qui représente l’ancienne capitale historique du royaume d’Hawaï.
Les responsables locaux ont confirmé que des efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent toujours, notant que « le bilan devrait augmenter dans les prochains jours », car on ignore le nombre exact de personnes portées disparues, qui pourraient s’élever à environ 1 000 individus.
L’incendie de Lahaina est l’un des trois feux qui ont ravagé Maui cette semaine, alimenté par les vents violents de l’ouragan Dora qui se trouve certes à des centaines de kilomètres, mais qui a tout de même alimenté les flammes.
Aucun de ces feux de forêt n’avait encore été entièrement maîtrisé ce vendredi. Ces incendies ont d’ailleurs été qualifiés de pires catastrophes naturelles de l’histoire d’Hawaï, dans la mesure où la reconstruction nécessitera des années et des milliards de dollars, selon les autorités locales.
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi l’état de « catastrophe majeure » dans les îles hawaïennes. La Maison Blanche a, pour sa part, demandé 12 milliards de dollars pour couvrir les opérations de sauvetage et de reconstruction.
Les médias locaux ont également cité des responsables américains qui ont déclaré que les hôpitaux étaient débordés de blessés, avec 36 morts dans la seule ville de Lahaina.
La plupart des destructions causées par les flammes se sont produites dans la ville historique, a déclaré sur les réseaux sociaux le maire de Lahaina, Brian Schatz.
De son côté, le directeur du département des Transports d’Hawaï, Ed Sniffen, a indiqué lors d’une conférence de presse que plus de 11 000 personnes ont été évacuées de l’île de Maui par voie aérienne.
Les garde-côtes ont rapporté qu’ils avaient sauvé des dizaines de personnes de la noyade, car elles se sont trouvées forcées de se jeter dans l’océan pour échapper aux flammes déchaînées.
Les vents ont également détruit de nombreux poteaux électriques et coupé les communications dans une partie de l’île de Maui, et même la ligne d’urgence 911 a été mise hors service dans certaines zones de l’île.
Selon le site « Power Outage », environ 11 000 foyers et entreprises sont privés d’électricité depuis jeudi dans l’archipel.
« Ces incendies et toutes les violentes tempêtes que nous continuons de voir sont, sans aucun doute, causés par des températures élevées partout dans le monde, et nous devons prendre cela très au sérieux », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.