La Commission de passation de consignes de la Fédération algérienne de football entrera en action ce dimanche, pour préparer le passage de relai entre le président sortant, Kheir-Eddine Zetchi, et son successeur, Charaf-Eddine Amara, a annoncé aujourd’hui l’instance fédérale dans un communiqué, diffusé sur son site officiel.
Cette commission se compose de Mohamed Guendouz (Président de la Ligue de football de Blida), Mustapha Lokbani (Président de la Ligue de football de Tlemcen) et Ahmed Khebbouz (Président de la Ligue de football de Bordj Bou-Arréridj).
Elle a été installée le 5 avril courant, à la fin des travaux de l’Assemblée générale ordinaire de l’instance, marquée par l’approbation des bilans moral et financier du Bureau sortant, ainsi que par l’installation de deux autres commissions : de candidatures et de recours.
Ces dernières ont été les premières à entrer en action, puisque c’est leur travail qui a permis d’aboutir à l’élection de Charaf-Eddine Amara comme nouveau président de l’instance, lors de l’Assemblée élective du jeudi 15 avril.
A présent, c’est au tour de la Commission de passation de consignes de faire son entrée en action, et « elle s’attellera à préparer les dossiers de passation, entre Zetchi et Amara, avant la séance qui les réunira prochainement, pour finaliser », a encore précisé la FAF. La date de cette séance de passation n’a pas encore arrêtée, mais elle sera communiquée par le secrétariat général de la Fédération, juste après la finalisation du processus » a-t-on encore annoncé de même source.
Pour rappel, Charaf-Eddine Amara, seul candidat en lice, a été élu à la tête de l’instance pour le mandat olympique 2021-2024, lors des travaux de l’Assemblée générale élective (AGE) tenus jeudi soir dans un hôtel de la capitale. Sur un total de 88 membres votants, Amara a obtenu 75 voix contre 13 non.
Amara publie son programme
Dans un récent communiqué de presse publié sur le site de la FAF, le nouveau patron de l’instance fédérale, Amara Charaf-Eddine, a publié son programme qui tient sur onze points.
« Un programme, qui est le fruit d’une profonde réflexion et d’une vaste concertation auprès d’un large panel de parties prenantes de la famille du football algérien », indique la Fédération algérienne de football.
En plus de la réforme des statuts de l’instance, le nouveau bureau fédéral va revoir le système de compétition et désire aussi réformer le professionnalisme. Amara Charaf-Eddine est à la recherche d’un « modèle plus viable avec de nouveaux schémas de financement ».
Dans son programme, le président du CR Belouizdad annonce vouloir une refonte institutionnelle et structurelle des différentes Ligues. Il prévoit l’organisation d’assises avec les différents acteurs du sport roi.
Le nouveau président de la FAF a aussi promis la création d’une direction de la gestion des structures dans son programme en plus de la formation des métiers du football.
Ayant annoncé la création d’un nouveau département Arbitrage, le natif de Ouenza, wilaya de Tebessa, a aussi mis l’accent sur le renforcement des relations institutionnelles avec les pouvoirs publics.