Les préparatifs de la 15ème édition Fibda qui se déroulera du 04 au 08 octobre 2023, à l’esplanade de l’Office Riadh El Feth vont doucement, mais sûrement…
Un appel à exposer, destiné, notamment aux commerçants, artistes ou artisans indépendants vient d’être lancé afin de réserver son stand et prendre part ainsi au 15ème Fibda qui se déroulera du 04 au 08 octobre 2023, à l’esplanade de l’Office Riadh El Feth.
Rappelons que les frais d’inscription sont de l’ordre de 5.000 DA HT et le stand non aménagé 12 m² est de 45.000 DA HT. Un formulaire est proposé aux futurs exposants. En remplissant ce formulaire, l’exposant est tenu de respecter scrupuleusement la règlementation du Fibda qui se décline comme suit: la demande d’un espace double/triple sera soumise à l’appréciation du comité d’organisation selon l’espace disponible.
Les stands seront attribués en fonction de l’ordre chronologique des payements, les premiers à régler seront les premiers à choisir l’emplacement sur plan.
L’exposant doit s’installer au maximum un jour avant l’ouverture du festival, quitter les lieux après la clôture du festival. Les exposants doivent prévoir la restauration/transport de leurs représentants.
Ce qu’il faut savoir
Chaque exposant percevra 02 badges (maximum) pour chaque 12m² attribués + un badge pour le chauffeur.
Le Fibda est tenu de fournir la prise électrique du stand sous réserve des coupures indépendantes de la volonté du festival dues au distributeur public du pays.
L’exposant peut commander du mobilier (tables, chaises…) et devra régler le prestataire habilité à en fournir en plus des frais de réservation du stand de base à préciser avant la tenue du festival. Chaque exposant doit présenter le type de produits à exposer au préalable au commissariat du Fibda.
Le Fibda est un festival culturel régi par la législation algérienne en vigueur.
Les produits exposés ne doivent en aucun cas représenter des vecteurs d’appel à la haine, la violence, dangereux, prohibés, à l’encontre de la dignité humaine ni d’aucune idéologie ou croyance de quelque type que ce soit.
Le Fibda se réserve le droit de retirer les produits ne répondant pas à ces critères. En cas d’attribution de stand, aucun remboursement n’est possible sauf dans le cas sous-cité. En cas de force majeure indépendante de la volonté du Fibda donnant l’annulation de l’évènement pour causes sanitaires, météorologiques ou autres, le Fibda reprogrammera si possible l’évènement à une date ultérieure ou remboursera les frais de réservation du stand dans des délais raisonnables.
Concours ouverts aux bédéistes
Outre ce formulaire plutôt «commercial», un autre appel à participation a été lancé, celui-là au mois de juillet. Il s’agit en fait de concours, qui sont destinés aux bédéistes professionnels et amateurs, algériens et étrangers.
Ouverts aux bédéistes de tous les niveaux et les âges, les concours de cette édition sont répartis sur quatre catégories distinctes, dont les modalités de participation sont définies dans un règlement disponible sur la page Facebook du Fibda.
Pour les auteurs professionnels, un concours international est ouvert aux bédéistes confirmés de tous les pays dont l’Algérie, déjà édités en album imprimé. Sans restriction d’âge, les participants à cette catégorie pourront prendre part avec un album édité depuis 2019 en arabe, en tamazight, en français ou en anglais.
Les auteurs algériens professionnels, autodidactes ou issus d’une école d’art, quant à eux, peuvent participer au «Concours du meilleur projet BD», une compétition ouverte aux amateurs de plus de 16 ans, alors que ceux qui n’ont pas atteint cet âge (-16 ans) peuvent prendre part au «concours de la meilleure BD pour jeunes».
Le dernier concours est destiné aux revues périodiques qui développent la bande dessinée en se consacrant entièrement ou partiellement à la publication de planches de BD.
Les travaux en compétition devront être envoyés ou déposés avant la date du 1er septembre prochain, selon les organisateurs qui précisent que la présélection des candidatures est soumise à l’appréciation du comité d’organisation du festival.
Les oeuvres présélectionnées seront soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels. Organisé depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), se fixe pour objectif d’encourager le 9e art algérien à travers la promotion des travaux de ses artistes et créateurs.