Mercredi 13 septembre débuteront les activités de la sixième édition du Festival culturel national de la littérature et du cinéma féminins, qui se poursuivront jusqu’au jeudi 17 du même mois, à Saïda, dans l’ouest de l’Algérie. Placé sous le slogan «Un pas…Entre écriture et image», cette manifestation, consiste à conjurer la dichotomie qui existe entre la littérature et le cinéma.
«Cette édition rassemblera des noms les plus marquants d’Algérie, de ceux qui ont contribué à enrichir le champ littéraire mais aussi cinématographique à travers des écrits et des films traitant des problématiques de la femme algérienne», peut-on lire dans le communiqué de presse du festival. Placé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, le festival se tiendra en partie, au niveau du théâtre régional «Sirat Boumediene» au coeur de la ville de Saïda, considérée depuis des décennies comme le poumon culturel de la ville.
«De nombreux noms littéraires et cinématographiques assisteront à la cérémonie d’ouverture le
13 septembre, à partir de 19 heures où les invités de la sixième session du festival fouleront le tapis rouge nous indique t-on.
Des hommages
et des rencontres
La cérémonie d’ouverture sera marquée, nous apprend -on, par «un programme riche» qui consistera, notamment, à honorer quelques noms de la scène littéraire et cinématographique, à l’image de la romancière Aicha Bou Abbasi et l’ actrice Linda Soualem.
La soirée se poursuivra par une déclamation poétique en l’honneur de la femme artiste, durant laquelle, le public pourra découvrir également l’annonce officielle du festival. À propos de cette sixième session, le commissaire du festival, Belkacem Moulay, souligne: «Nous avons travaillé dur. Nous avons commencé à préparer cette session dès la fin de la précédente, car nous essayons à chaque fois de relever le plafond de nos ambitions, et ce, que ce soit par la bonne organisation, sur laquelle nous parions à chaque fois, ou par la sélection des films participants en misant sur la qualité des films et des invités.
Nous sommes en recherche et consultation permanentes afin de sélectionner la femme la plus marquante.. Nous travaillons également à donner l’opportunité à chaque fois de nouveaux visages afin de se démarquer davantage et de se rapprocher du public, et c’est le premier objectif de l’organisation de tels événements culturels.» Concernant les longs métrages présents à la sixième session du festival, M. Belkacem Moulay révèle la présence du film «La couleur dans les mains» de l’écrivaine Noura Hamdi, qui sera précédé par la présentation de son nouveau roman du même titre. Le programme comprendra aussi la projection de «Nos Frères» de Rachid Bouchareb, en présence du réalisateur, mais aussi «Halim Errad» du jeune réalisateur Mohamed Ben Abdellah en présence du réalisateur et la comédienne Dalila Nawar.
Yasmina Khadra, Sarra Bartima, etc.
Le public pourra apprécier aussi le film documentaire «%L’olivier sauvage» en présence du réalisateur Kamal Azouz, le film «La Dernière Reine» du réalisateur Damien Ounouri, en présence du réalisateur et des comédiens du film à l’instar de Adila Bendimérad, Imen Noèl, Tenou Khelilo et Feryal Gasmi Issiakhem.
Cette édition verra également la participation de nombreux courts métrages, selon le commissaire du festival. Il est à noter que la Maison de la culture Mustafa Khalef accueillera, pour sa part, et ce, pendant quatre jours, des rencontres littéraires et poétiques qui seront animées par des femmes écrivaines et poètes algériennes, et ce, tous les matins, soit de neuf heures à midi. Parmi ces figures littéraires féminines on citera Boukhellala Hanan et Khawla Hawasnia, sans oublier la présence remarquée de Waciny Laâredj ainsi que celle de Malika Chitour.
Les séances littéraires seront suivies d’une vente-dédicace dans le hall de la Maison de la culture, Mustafa Khalef. La dernière journée du festival sera également marquée par l’organisation d’une table ronde, animée par le romancier Yasmina Khadra et le réalisateur Rachid Bouchareb. Elle sera modérée par le critique de cinéma Ahmed Bedjaoui. Cette rencontre aura pour thème «le passage de l’écriture à l’image» et abordera aussi le sujet de «l’adaptation à l’écran».
Par ailleurs, Yasmina Khadra animera une conférence au cours de laquelle il reviendra sur sa longue expérience en tant qu’écrivain et des étapes les plus marquantes de sa carrière.
La conférence sera ouverte au public, et sera également suivie par la signature de ses dernières publications. Enfin, il est bon à noter aussi qu’une master-class autour de l’écriture de scénario, sera dirigée par Sarra Bartima le mardi matin à la Maison de la culture Mustafa Khalif. Avis aux amateurs donc!