Le bilan des incendies de forêt qui ont ravagé l’île de Maui, à Hawaï, s’est alourdi à 93 morts, ce dimanche, rapportent les médias locaux.
Le gouverneur Josh Green a averti que le bilan « continuera à s’alourdir », alors que des équipes accompagnées de chiens renifleurs commencent à pénétrer dans les structures dévorées par le feu, a rapporté Hawaii News Now (HNN).
Green avait auparavant déclaré à HNN qu’il était difficile de déterminer le nombre exact des victimes.
Les incendies de Maui sont « la plus grave catastrophe naturelle qu’Hawaï ait jamais eu à déplorer », a déclaré Green, ajoutant : « Il faudra également beaucoup de temps pour se remettre de cette catastrophe naturelle ».
Les pertes causées par ces incendies ont atteint les 6 milliards de dollars, avec environ 2 200 structures détruites, a déclaré Green.
Le chef de la police de Maui, John Pelletier, a déclaré qu’il fallait faire appel à « la patience, aux prières et à la persévérance » compte tenu de l’ampleur de la catastrophe.
Sur les 89 personnes décédées, seules deux ont pour l’instant été identifiées, tandis que les recherches n’ont encore porté que sur 3 % de la zone la plus touchée.
Pelletier a également exhorté les parents de personnes toujours portées disparues à fournir des échantillons d’ADN, afin de permettre leur identification.
L’administratrice de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), Deanne Criswell, a pour sa part déclaré : « Au nom du président Biden, je voudrais tout d’abord souligner que nous savons à quel point cette communauté a été affectée et que nos prières accompagnent tous ceux qui ont été victimes de cet événement absolument tragique ».