Une hausse « sensible » a été enregistrée dans la production de la pomme de terre saisonnière à Djelfa, portée à 1,3 million de qx durant la présente campagne, contre 1,2 million de qx la campagne écoulée, a-t-on appris, lundi dernier, auprès de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
Cette récolte engrangée sur une surface de 3.900 ha est « nettement en hausse » comparativement à celle de la campagne écoulée, a indiqué à l’APS, le chef du service d’appui technique et d’organisation de la production à la DSA, Ahmed Layachi. Il a fait part d’une moyenne de rendement de 350qx/ha, un fait dénotant, selon lui, de « l’efficience de la stratégie d’extension des surfaces de culture de pomme de terre, notamment à Hed Shari et El Birine (Nord de la wilaya) et à Ain Ibel (Sud) ».
M. Layachi a, par ailleurs, signalé au titre des efforts de régulation du marché avec la pomme de terre d’arrière-saison, de la plantation récemment d’une surface de 1.300 ha, sur une superficie ciblée de 1.600 ha en pomme de terre d’arrière-saison. Ces dernières années, les producteurs de pomme de terre à Djelfa ont acquis une grande expérience en matière des techniques de plantation et d’irrigation moderne, grâce aux échanges de savoir-faire acquis auprès d’agriculteurs des wilayas de Mascara, Ain Defla, Bouira et Sétif, est-il souligné de même source.