Neuf personnes ont été tuées et huit autres blessées, samedi, dans un incendie qui s’est déclaré à bord d’un train dans le sud de l’Inde, a indiqué une responsable locale.
Les opérations de sauvetage sont terminées et les blessés sont pris en charge, a déclaré S. Sangeetha, responsable de l’administration civile dans l’Etat du Tamil Nadu, jointe au téléphone par Anadolu.
Elle a précisé que dans la matinée, lorsque des voyageurs ont voulu allumer un réchaud à gaz pour faire du café, « la bouteille a explosé ».
Un communiqué de la Southern India Railways indique que l’incident s’est produit à Madurai dans l’État du Tamil Nadu. Une « bouteille de gaz non autorisée » est à l’origine de l’incendie, précise le communiqué.
Les autorités ont indiqué qu’un incendie avait été signalé dans un « compartiment privé » tôt samedi et que des pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.
Un ou plusieurs passagers « ont introduit illégalement une bouteille de gaz, ce qui a provoqué l’incendie », est-il expliqué.
Tout en précisant le nombre exact de blessés, le bilan des morts a été revu à la baisse par rapport au chiffre précédent de 10.
La compagnie ferroviaire a déclaré que les passagers n’étaient pas autorisés à embarquer des matériaux inflammables tels que des bouteilles de gaz.
Sur les réseaux sociaux, Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, s’est dit « profondément attristé par cet incident tragique » et a promis une indemnisation équivalente à plus de 3 600 dollars aux familles des victimes.