Cinquante-deux personnes ont été retrouvées mortes et 17 sont toujours portées disparues après que des inondations de lave froide ont détruit des maisons, des bâtiments et des installations publiques dans la province indonésienne de Sumatra Occidental, a déclaré mardi un haut responsable de l’agence locale de lutte contre les catastrophes.
La recherche des disparus a repris mardi, alors que plusieurs équipements de machinerie lourde ont été acheminés sur les lieux pour faciliter les opérations, a déclaré Ilham Wahab, chef de l’unité de réhabilitation et de reconstruction de l’agence provinciale de gestion et d’atténuation des catastrophes.
« Le nombre de corps retrouvés est de 52 à présent et le nombre de disparus 17. Ces chiffres continueront d’évoluer au fur et à mesure que les gens continueront de signaler la disparition de membres de leur famille », a-t-il indiqué à Xinhua par téléphone.
M. Wahab a fait savoir que les efforts de secours d’urgence en cours seraient suivis d’un programme de reconstruction et de réhabilitation.
Des experts seront inclus pour déterminer s’il est nécessaire de reloger les habitants vivant dans des zones dangereuses, telles que les rives de cours d’eau dont l’amont se trouve sur les pentes des volcans Marapi et Singgalang, qui continuent d’entrer en éruption et d’expulser des matériaux volcaniques, a-t-il ajouté.
Selon le lieutenant général Suharyanto, chef de l’Agence nationale de gestion et d’atténuation des catastrophes, la catastrophe naturelle a forcé plus de 3.000 personnes à fuir leur domicile et à s’abriter dans des lieux plus sûrs.
« La réparation des routes endommagées est l’une des priorités des opérations de secours », a-t-il déclaré dans un message texte, ajoutant que les besoins de base des habitants touchés par les inondations seraient satisfaits.
De fortes pluies ont fait déborder samedi soir les rivières dans les régences d’Agam, de Tanah Datar et de Pariaman, et la ville de Padang Panjang.
R.I.