Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans la commune de Larbaâ, secteur militaire de Batna, pour la réouverture des routes et voies coupées et le désenclavement des habitants, suite aux fortes intempéries ayant marqué récemment plusieurs wilayas du pays, a indiqué, dimanche dernier, un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Suite aux récentes intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas de l’est du pays, marquées par une forte pluviométrie et d’importantes chutes de neige, des détachements de l’ANP sont intervenus dans la commune de Larbaâ, le secteur militaire de Batna (5 e région militaire) pour la réouverture des routes et voies coupées et le désenclavement des citoyens, le long de la route reliant larbaâ à Taqesrit, à travers l’utilisation de moyens mobilisés à cet effet », souligne le document.
L’Office national de la météorologie (ONM) avait annoncé des chutes de neige sur les hauteurs de plus de 1000 mètres, dans les régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest du pays.
Le parc national de cèdre de Theniet El Had couvert de neige
Par ailleurs, le parc national de cèdre de la commune de Theniet El Had (50 km au nord de Tissemsilt) a été couvert d’un manteau blanc suite à la chute des premiers flocons de neige, dimanche matin, accompagnés d’une vague de froid.
La forêt d’El Medad, culminant à 1.700 mètres d’altitude, a enregistré une épaisseur de 20 centimètres de poudreuse couvrant de son manteau blanc le cèdre de l’Atlas, avec une baisse sensible de la température qui a atteint les deux degrés celsius, a indiqué le directeur de la maison du parc, Djelloul Laouer.
Les forêts sur les hauteurs des monts de l’Ouarsenis, surtout celles situées dans les communes de Bordj Bounaama, Boukaid et Lazharia, ont été couvertes de neige, notamment la forêt d’Ain Antar, dans la commune de Boukaid, qui recèle des arbres de cèdre de l’Atlas, selon la conservation des forêts.
L’épaisseur de la neige enregistrée sur les hauteurs de la wilaya de Tissemsilt varie, en ces dernières 24 heures de 15 à 20 cm, selon la station régionale météorologique d’Ain Bouchekif (Tiaret) prévoyant une amélioration du temps à partir de lundi.