La police italienne a annoncé ce mardi 14 mai avoir interpellé 142 membres de la ’Ndrangheta, la puissante mafia calabraise, lors d’une opération exceptionnelle, a rapporté la presse étrangère.
Ce coup de filet a visé des membres qui appartiennent aux clans historiques de la ville de Cosenza, en Calabre, actifs dans le trafic de drogue, indique Ouest-France.
Parmi les mis en cause, 109 ont été incarcérés, 20 assignés à résidence et 13 autres visés par d’autres mesures restrictives. Selon un communiqué de la police, ils sont soupçonnés à divers titres d’association ‘’ndranghetiste, de trafic de stupéfiants, aggravé du chef d’association mafieuse’’ et d’autres délits.
L’opération a été menée à l’aube par les carabiniers, la police et des agents spécialisés dans la criminalité économique, sous la direction du parquet anti-mafia de Catanzaro, indique la même source.
Les personnes interpellées faisaient partie des clans historiques de Cosenza, les ‘’Lanzino-Patitucci’’ et les ‘’Zingari’’. Un fonctionnaire de la Guardia di Finanza, a également été arrêté au cours de l’opération.
Le procureur de Catanzaro, Vincenzo Capomolla, a indiqué devant la presse que les groupes mafieux ‘’asphyxiaient’’ les commerçants et entrepreneurs de Cosenza en leur extorquant de l’argent, même s’ils avaient pour activité principale le trafic de drogue.
Plus de 200 personnes avaient été condamnées, le 20 novembre 2023, à des peines allant jusqu’à 30 années de réclusion en Italie, à l’issue d’un maxi-procès contre la ’Ndrangheta.
La ‘Ndrangheta n’est considérée comme une mafia dans la loi italienne que depuis 2010. Ses origines remontent au moins à l’unification de l’Italie en 1861.
R.I.