CultureJiser Réflexions Méditerranées: MURAL/LOCAL avec l’artiste algérien «Set»

Jiser Réflexions Méditerranées: MURAL/LOCAL avec l’artiste algérien «Set»

Jiser présente une nouvelle édition du MURAL/LOCAL. Cette année, l’artiste algérien Oussama Abdelkarim Harrachif (alias Set) y participera. Pendant dix jours, Set sera en résidence à Barcelone, au siège de Jiser, et exécutera sa proposition murale, qui traitera du silence et de l’oubli à travers le prisme colonial et migratoire.


La fresque fera également référence à la mémoire et aux souvenirs quotidiens, individuels et collectifs, qui sont tissés pour être confrontés. «Ce sont des thèmes sur lesquels nous avons travaillé tout au long de l’année dans le cadre du projet Migrant Knowledge, avec la proposition de publication et d’exposition «Polisemias del silencio», qui sera présentée en octobre prochain.


Le travail final sera présenté le week-end des 16 et 17 septembre, coïncidant avec la Festa Major del Poblenou.» peut-on lire dans le communiqué de presse de Jiser Réflexions Méditerranées. Pendant ces journées, les portes de Jiser Réflexions Méditerranées seront ouvertes.


L’espace Jiser et l’artiste organiserons une série d’activités ouvertes au public. Cependant, la fresque finale restera sur le mur pour une période d’une année, il suffit de monter les escaliers de la rue Bac de Roda, entre Diagonal et Antic de València pour pouvoir l’observer.

Il est bon à noter que Mural/Local est un projet artistique qui propose chaque année à un artiste d’intervenir sur le mur situé dans la cour intérieure de la coopérative d’habitation Bac de Roda (Av. Diagonal, 105), avec une oeuvre d’environ quatre-vingt mètres carrés qui tend à rapprocher le regard des spectateurs des diverses réalités qui animent la région méditerranéenne.

Mural/Local bénéficie, par ailleurs, de la collaboration du collectif Saberes migrantes (Universitat de Barcelona, Azimut, Collective220 et Box24) et de la Coopérative d’Habitatges Bac de Roda, ainsi que du soutien de la mairie de Barcelone notamment. Notons qu’ Oussama Abdelkarim Harrachif, également connu sous le nom de «Set», est un talentueux peintre et artiste de rue algérien.
Diplômé de l’École régionale des beaux-arts d’Oran, il a toujours emprunté la voie de l’art et de la création depuis son jeune âge. Set s’exprime à travers la peinture sur différents supports et dans différents formats qui varient entre petits, grands et très grands.

Il tente, à travers son travail, d’explorer l’infini monde des émotions humaines en empruntant des concepts uniques et une palette étonnante. Set a peint plusieurs fresques murales, seul ou en collaboration avec d’autres artistes, en Algérie et ailleurs. Ses oeuvres ont été exposées dans des galeries à travers le pays et ont reçu un écho favorable du public, ce qui l’a propulsé vers une dimension de création internationale.
Enfin, Jiser, qui signifie «pont» en arabe, est une association à but non lucratif basée à Barcelone, dont l’objectif est de promouvoir la création artistique et l’utilisation de l’art comme outil de transformation sociale dans la région méditerranéenne, par le biais d’activités conjointes favorisant l’échange et le rapprochement entre les différentes réalités artistiques et culturelles de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles