Des troupes de musique Gnaoui et Diwan ont animé dimanche à Mascara la scène de la 10e édition des Journées de l’art Gnaoui, devant un public enchanté.
Le théâtre de la Maison de la culture « Abi Ras-Ennaciri » a vibré tout au long de la soirée sur des rythmes Gnaoui et Diwan rendus par les troupes « Sidi Blel » de Mohamamdia, et « Errachidia Rejal Gnaoua » de Mascara et « Choubban Gnaoua » d’Alger.
Un public animé d’une ardente énergie et composé de jeunes personnes toutes passionnées de ces musiques répandues notamment dans le sud du pays, a pu créer pour sa part une ambiance festive remarquable en s’abandonnant à la danse toute la soirée.
Les jeunes approchés par l’APS ont salué l’organisation de ces Journées, « une occasion pour découvrir ce genre musical, notamment les mélodies de l’instrument traditionnel +Guembri+ ».
La clôture de la 10e édition des Journées de l’art Gnaoui organisée par la Maison de la culture « Abi Ras-Ennaciri » de Mascara est prévue lundi.
Les troupes « Sidi Blel » de la commune de Mascara et « Belaïlia » de Mohamamdia animeront la soirée de clôture.
Les organisateurs visent, à travers cette manifestation organisée sous le slogan « Diwan, un art algérien authentique », à découvrir des voix prometteuses dans le genre Gnaoui et Diwan, à renforcer des efforts de sauvegarde de ce patrimoine de la région et à faire connaître au public local ce style de chansons, selon la même source.