Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a présidé, samedi soir à Alger, la clôture de la 15e édition des Jeux sportifs arabes (JSA-2023), organisée du 5 au 15 juillet en Algérie, avec la participation de plus de 2000 athlètes issus de 22 pays arabes.
« Le rideau est tombé sur ces compétitions sportives pour laisser place à l’emblème de la fraternité, de la coexistence et de l’amitié qui s’est hissé haut sous une seule bannière, celle de l’unité arabe incarnée dans toutes ses dimensions, du Golfe à l’océan atlantique », a précisé M. Hammad lors de la cérémonie de clôture de ce grand événement sportif, organisée au Complexe olympique Mohamed Boudiaf.
« En cette occasion, je ne puis que réitérer mes remerciements et toute ma gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont la vision et la volonté de réunir la Nation arabe, politiquement et culturellement, ont consacré la pratique sportive en tant que culture, celle de la compétition et du fair-play, celle des défis et du triomphe et celle de la tolérance et de la solidarité », a-t-il soutenu.
M. Hammad a également adressé ses remerciements et sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement sportif arabe, citant particulièrement le Premier ministre, les membres du gouvernement, les membres du Haut comité d’organisation des JSA-2023, ainsi que les membres du Comité olympique et sportif algérien.
« Le succès de cette édition est un exploit de tout le peuple algérien partout à travers le pays et non pas uniquement dans cinq villes », a-t-il souligné, ajoutant « nous n’avons eu de cesse d’entendre une phrase, devenue vraisemblablement le slogan du peuple algérien, voire sa devise: Bienvenue en Algérie ».
A noter que l’Algérie a décroché la première place en glanant un total de 255 médailles : 106 en or, 77 en argent et 72 en bronze.
Les meilleurs athlètes du monde arabe se sont affrontés, durant 14 jours, dans 22 disciplines, dont trois sports de démonstration.
Outre l’Algérie (pays hôte), plusieurs états ont pris part aux Jeux sportifs arabes-2023, à savoir : la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Irak, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, la Tunisie, la Syrie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman, la Libye, les Iles Comores, Djibouti et la Mauritanie.
« le slogan de l’édition a été réellement incarné »
Le ministre saoudien des Sports et président de l’Union des Comités nationaux olympiques arabes (UANOC), le Prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal a affirmé, samedi soir à Alger, que le slogan de la 15e édition des Jeux sportifs arabes en Algérie (JSA-2023), a été réellement incarné, ajoutant « je souhaite à toutes les délégations arabes la bienvenue à la prochaine édition qu’abritera le Royaume d’Arabie saoudite en 2027 ».
Dans son allocution au terme de la remise du drapeau des jeux arabes par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, peu avant le début de la cérémonie de clôture des JSA-2023 au stade olympique du 5 juillet (Alger), le ministre saoudien a déclaré: « le slogan de cette édition a été réellement incarné, à travers des moments inoubliables et des souvenirs mémorables, lors desquels les athlètes ont prouvé leur capacité à se surpasser pour remporter les plus grandes compétitions sportives ».
Le président de l’UANOC a, en outre, souhaité aux délégations arabes la bienvenue à la 16e édition des JSA prévue au Royaume d’Arabie saoudite.
Le prince saoudien a également adressé ses remerciements aux autorités algériennes et à leur tête le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’au peuple algérien, pour son accueil chaleureux et son hospitalité.
Une grande réussite selon Les journalistes arabes
Les journalistes arabes qui ont fait le déplacement en Algérie pour couvrir la 15e édition des Jeux sportifs arabes (Algérie 2023) se sont félicités des grandes facilitations mises en place par le pays hôte, ce qui leur a permis de bien remplir leurs missions dans les différentes villes ayant abrité les compétitions.
Dans une déclaration à l’APS, le journaliste irakien Mohamed Hamdi Al-Kanani, envoyé de l’Union irakienne de la presse sportive, a affirmé n’avoir rencontré aucun obstacle dans l’accomplissement de ses missions.
« Nous avons trouvé des facilités de la part des organisateurs, des bénévoles et du comité d’organisation. Ils étaient hautement préparés pour contribuer au succès de l’événement sur le plan médiatique », a-t-il déclaré.
Au volet organisation, le journaliste saoudien Abdallah Al-Mayouf du journal Al-Sharq Al-Awsat a exprimé son admiration : « Franchement, je suis très impressionné par ce que j’ai vu en termes d’accueil et d’organisation.
Je remercie le peuple algérien pour cette hospitalité ».
« L’Algérie est habituée à accueillir de grands événements sportifs dont les Jeux méditerranéens (Oran 2022). Elle a une grande expérience et est en mesure d’accueillir, facilement, des compétitions internationales », a-t-il ajouté.
Evaluant le niveau technique de cet événement tenu en Algérie, les journalistes arabes ont affirmé que la compétition était rude entre les athlètes arabes, d’où ces bons résultats, ajoutant qu’il s’agissait d’un indicateur positif pour les champions arabes en prévision des Jeux olympiques Paris 2024.
« Nous avons vu tout au long du tournoi un excellent niveau tant dans les sports individuels que collectifs. Nous avons assisté à une compétition arabe fraternelle et passionnante. En tant qu’Arabes, nous sommes fiers de ces jeux », a estimé le journaliste irakien.
« Des records ont été battus, à l’image de la réalisation du nageur Jaouad Sayoud qui a remporté 11 médailles d’or dans le même nombre de courses, ce qui témoigne du développement du sport en Algérie. Nous espérons que ce développement touchera tous les pays arabes », a indiqué le journaliste saoudien.