La Chine et le Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, ont élevé leurs relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique, ce vendredi, a déclaré un officiel chinois.
Cette annonce a été faite à un moment où le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu à Pékin avec son homologue béninois, Patrice Athanase Guillaume Talon, qui effectue une visite d’État en Chine.
Les deux dirigeants ont également assisté à la signature d’accords de coopération visant à approfondir la coopération dans les domaines du projet « la Ceinture et la Route », du développement vert, de l’économie numérique, de l’agriculture et de la santé, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Patrice Athanase Guillaume Talon a atterri à Pékin dans la journée du jeudi pour une visite officielle qui devrait se prolonger jusqu’à la journée du dimanche. Outre ses rencontres avec les dirigeants chinois, le président béninois participera à un sommet commercial au Salon international du commerce des services de Chine, prévu du 2 au 6 septembre à Pékin.
La Chine et le Bénin ont célébré le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2022.