Concerts, projections et conférences sont au programme de « La semaine du Raï », un événement qui propose d’explorer les origines de cette musique née dans l’ouest algérien, accueilli et organisé par La cité de la musique à Marseille du 5 au 12 mars, annoncent les organisateurs.
Avec un répertoire enraciné dans le patrimoine poétique oranais des années 1930, le chanteur Mehdi Laifaoui ouvre ce programme samedi soir avec son « Tarab Project », influencé par les musiques actuelles et musiques du monde tout en revisitant des succès du raï des années 1970 et 1980.
Le projet « Benzine, Raï machine », revisitant de la poésie, des compositions et des chansons des précurseurs de ce style dans un univers de musique électronique est également au programme de cette semaine.
« La semaine du Raï » prévoit un hommage particulier à l’auteur, compositeur et interprète algérien Ahmed Zergui (1948-1983) par une résidence de création rassemblant des musiciens du célèbre groupe algérien « Orchestre national de Barbès » dont le bassiste Youcef Boukella.
Ahmed Zergui, dont la carrière s’est arrêtée brusquement suite à un tragique accident de la circulation, aura beaucoup apporté à l’évolution de la musique Raï en y introduisant la guitare électrique.
Les organisateurs prévoient également une soirée spéciale en hommage au « Medahates », les interprètes féminine d’un vieux répertoire du raï, avec une projection, une conférence et un concert, ainsi qu’une conférence de l’universitaire Fayçal Sahbi, auteur de « L’Algérie vue par son Raï », sur l’histoire de cette musique depuis ses origines dans la région de l’Oranie jusqu’à son développement à l’international.
Organisée en huit centres de formation et des salles de spectacle, « La Cité de la musique » de Marseille, est un espace dédié principalement à l’apprentissage de la musique, aux spectacles et aux résidences de création.