La comédienne algérienne Asma Cheikh a décroché vendredi soir en Egypte, le Prix de la meilleure interprétation féminine du 30e Festival international du théâtre expérimental du Caire, pour son rôle dans la pièce « Nostalgia », annoncent les organisateurs.
Dans cette pièce mise en scène par Lakhdar Mansouri, et produite la coopérative « Le théâtre du Point » d’Oran, Asma Cheikh s’est produite sur scène en duo avec Fathi Mebarki lors de ce festival tenu du 1er au 8 septembre.
« Nostalgia » est une adaptation de la pièce « L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite-amie à Francfort », du dramaturge franco-roumain Matéi Visniec, traduite par Abdelmadjid Al Haouasse, qui explore les notions de la mort et de la vie à travers une vision combinant un questionnement philosophique profond et la quête existentielle de l’homme dans cet univers.
Fondée en 1995 à Oran, la coopérative le « Théâtre du Point » compte plusieurs productions à son actif, présentées en Algérie et à l’étranger, notamment « Kalaat al Karama » (2013), « Maroud el Houwa » (2005), « Mara Mara » (2002), « Kannet Lila » (1997), et « Al-Qina’e » (1995).