Nadejda Ilieva, professeure de sciences économique en Bulgarie, s’est exprimé à propos de la crise démographique en Bulgarie, lors d’une conférence de presse tenue vendredi.
Ilieva a fait savoir que le principal problème auquel son pays doit faire face en ce moment est le faible taux de natalité et le fort taux de mortalité.
« Le taux de mortalité était de 18 pour mille en 2020. Il est passé à 21,3 pour mille en 2022. Malheureusement, notre pays occupe la première place en Europe avec le taux de mortalité le plus élevé. Notre pays est également classé au dernier rang avec un taux de natalité de 8,5 pour mille », a-t-elle ajouté.
Ilieva a en outre expliqué que la migration occupe une place importante dans cette crise démographique.
Par ailleurs, Georgi Birdarov, également professeur, a déclaré que « le taux de mortalité observé en Bulgarie est honteux dans le cadre de l’espace européen. Même dans certains pays en guerre, le taux de mortalité n’est pas aussi élevé ».
Birdarov a souligné que les campagnes visant à empêcher les jeunes de migrer à l’étranger n’ont pas eu de résultats fructueux.
En 2021, lors du dernier recensement effectué, la population de la Bulgarie, l’un des pays le plus pauvre d’Europe, était de 6 520 000.