La Malaisie a adressé une lettre de demande d’adhésion au bloc des BRICS à la Russie, qui en assure la présidence tournante, a déclaré dimanche le Premier ministre Anwar Ibrahim
La volonté de la Malaisie d’adhérer aux BRICS a été le principal sujet des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s’est entretenu avec M. Anwar dans le cadre d’une visite de travail de deux jours, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
En dehors de l’éventuelle adhésion de la Malaisie aux BRICS, divers aspects de la coopération bilatérale ont été abordés, en particulier le commerce et les investissements, les sciences et technologies, l’agriculture, la défense et l’armée, l’éducation, le tourisme ainsi que la culture, d’après M. Anwar.
« Nos discussions ont principalement porté sur la récente demande d’adhésion de la Malaisie à l’alliance des BRICS, que la Russie préside actuellement. Cette éventuelle adhésion est très prometteuse pour les deux nations et elle souligne notre engagement à développer une solide collaboration internationale », a-t-il expliqué.
Pour sa part, M. Lavrov a indiqué que la Russie saluait l’intérêt de la Malaisie à l’égard des BRICS et qu’elle contribuerait à promouvoir cet intérêt.
R.I.