L’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a révélé que ses camions n’ont pas été en mesure de recevoir les aides humanitaires arrivées à Gaza, ce mardi, à cause de la pénurie de carburant dans l’enclave palestinienne.
Le commissaire général de l’UNRWA a déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui, mardi, les camions de l’agence n’ont pas pu recevoir l’aide qui est entrée à Gaza par le passage de Rafah avec l’Égypte en raison d’une panne de carburant ».
Philippe Lazzarini a ajouté : « La réponse humanitaire dans la bande de Gaza, dont dépendent plus de 2 millions de personnes, touche progressivement à sa fin, car aucun carburant n’est autorisé à entrer dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre ».
Il a expliqué que l’UNRWA « a tiré la sonnette d’alarme il y a trois semaines concernant la situation du carburant, mettant en garde contre l’épuisement rapide de ses réserves et l’impact sur les opérations de sauvetage ».
Il a déclaré que l’agence a « Depuis lors, nous avons considérablement rationné l’utilisation de carburant et accédé à des quantités limitées préexistantes stockées dans un dépôt à l’intérieur de la bande de Gaza, grâce à une coordination étroite avec les autorités israéliennes ».
Le Commissaire général a déclaré : « Cet entrepôt est désormais vide. C’est très simple. Sans carburant, l’opération humanitaire à Gaza touche à sa fin. Beaucoup plus de personnes souffriront et mourront probablement ».
Lazzarini s’est dit étonné que les agences humanitaires soient obligées de mendier du carburant : « Depuis le début de la guerre, le carburant est utilisé comme arme de guerre et cela devrait cesser immédiatement », a-t-il indiqué.
Il a appelé toutes les parties à « économiser le carburant dès maintenant et à cesser d’utiliser l’aide humanitaire à des fins politiques ou militaires ».