La Russie continuera de renforcer l’état de préparation au combat de ses forces navales et mettra en œuvre tous ses plans de construction de sous-marins et de navires de surface, a affirmé lundi le président russe Vladimir Poutine.
Il a fait cette déclaration lors de la cérémonie de lever de drapeau pour deux sous-marins à propulsion nucléaire, l’Empereur Alexandre III et le Krasnoïarsk, qui vont rejoindre la marine russe.
« Nous renforcerons quantitativement l’état de préparation au combat de la marine russe, nos forces navales dans l’Arctique, l’Extrême-Orient, la mer Noire, la mer Baltique et la mer Caspienne », a déclaré le président lors de la cérémonie au chantier naval de Sevmarsh dans la ville de Severodvinsk.
« Nous équipons systématiquement la marine du matériel et des armes les plus modernes, (…) tout en augmentant notre production de masse », a noté M. Poutine.
L’Empereur Alexandre III est le septième sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Boreï en service. Le Krasnoïarsk est le quatrième sous-marin à propulsion nucléaire polyvalent de la classe Iassen. Les deux sont équipés de missiles balistiques intercontinentaux Boulava.
M. Poutine a indiqué que tous les navires de classe Boreï et les nouveaux sous-marins du pays « protégeront de manière fiable la sécurité de la Russie et assureront une dissuasion stratégique pour les années à venir ».
Trois autres sous-marins de classe Boreï et cinq sous-marins de classe Iassen sont également en construction, y compris le sous-marin croiseur à propulsion nucléaire Arkhangelsk, a ajouté le président.