SportL’Algérie compromet ses chances de qualification

L’Algérie compromet ses chances de qualification

La belle série d’invincibilité des Verts s’est arrêtée net dimanche sur le terrain du stade de Douala au Cameroun. Après 35 matchs sans défaite, l’Algérie s’est inclinée face à la Guinée équatoriale (0-1) lors de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN 2021.

Les camarades du capitaine Riyad Mahrez n’ont pas perdu seulement leur invincibilité à l’issue de cette rencontre face à une équipe modeste. En encaissant cette défaite amère, ils ont surtout compromis leurs chances de qualification aux 8e de finale de la CAN 2021.

Après deux journées, les Verts sont derniers de leur groupe avec un seul point au compteur, récolté face à la Sierra Léone (0-0). Un scénario inimaginable au début du tournoi africain pour les champions d’Afrique en titre.

La sortie prématurée du tenant du titre dès le premier tour est désormais possible, si elle n’est pas actée déjà au vu de la prestation médiocre des Verts, méconnaissables, face à cette équipe de Guinée équatoriale.

La révolte des camarades de Baghdad Bounedjah, encore une fois presque inutile sur le terrain, n’a pas eu lieu. Face à «l’Eclair national » (surnom de la Guinée équatoriale), les Fennecs n’ont pas joué leur football.

Manque de vivacité, relances hasardeuses, trop de déchets techniques, absence d’efficacité devant les buts : sans leur âme de Guerriers du désert, les Verts ont multiplié les maladresses durant toute la rencontre. La leçon de la Sierra Léone n’a pas été apprise.

Le sélectionneur national Djamel Belmadi,  contrairement à ses habitudes, s’est à nouveau illustré, avec ses gesticulations sur le banc, ce qui témoigne du malaise au sein d’une équipe qui semble essoufflée, au bout du rouleau.

4 scénarios possibles pour une qualification

À la suite de sa défaite face à la Guinée Équatoriale, l’Algérie a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour autant, il est encore possible de rester en vie dans la compétition.

Une grosse désillusion. Le mot est faible, tant la défaite surprise de l’Équipe Nationale (0-1). C’est donc en sortant la calculette qu’il va désormais falloir envisager les différents scénarios par lesquels l’Algérie sortira de la difficile situation dans laquelle elle est enfermée.

Scénario 1 : L’Algérie gagne face à la Côte d’Ivoire tandis que la Guinée Équatoriale et la Sierra Leone font nul

Dans ce scénario, l’Algérie, qui a une différence de but de -1, bat la Côte d’Ivoire par deux buts d’écarts et parvient à avoir une différence finale de +1. La Guinée Équatoriale, qui a actuellement 0 de différence de but, ferait match nul avec la Sierra Leone. L’Algérie serait première et qualifiée, la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs troisièmes.

Scénario 2 : L’Algérie gagne face à la Côte d’Ivoire tandis que la Guinée Équatoriale ou la Sierra Leone gagne aussi

Dans ce scénario, l’Algérie gagne à nouveau par deux buts d’écart face à la Côte d’Ivoire tandis que la Guinée Équatoriale ou la Sierra Leone gagne aussi. L’Algérie serait alors deuxième et qualifiée.

Scénario 3 : L’Algérie gagne par un but d’écart

Difficile! Si l’Algérie gagne par un but d’écart, elle égalise la Côte d’Ivoire. Il faudra alors suivre le résultat de Sierra Leone – Guinée Équatoriale pour pouvoir espérer obtenir une seconde ou une troisième place.

Scénario 4 : L’Algérie fait match nul

Autant le dire tout de suite, ce scénario serait sacrément problématique. Il faudrait alors que la Sierra Leone perde face à la Guinée équatoriale, que Ghana et Comores fassent un match nul et vierge, que la Guinée Bissau perde face au Nigéria, que le Soudan perde face à l’Égypte et que la Mauritanie ne batte pas le Mali. L’Algérie figurerait alors parmi les 4 meilleurs troisièmes et passerait (très) péniblement en 8èmes de finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles