L’Allemagne a promis hier 125 millions d’euros pour soutenir des projets vitaux en Palestine au cours de la période 2023-2024.
Les délégations palestinienne et allemande ont signé un protocole de coopération sur l’enveloppe financière de 125 millions d’euros en faveur de la mise en œuvre de projets de développement en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est à l’issue des consultations annuelles entre les gouvernements palestinien et allemand à Berlin.
La délégation palestinienne qui a participé aux consultations était dirigée par le conseiller du Premier ministre pour la planification et la coordination de l’aide, Estephan Salameh, et la délégation allemande était dirigée par le secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Niels Annen.
Salameh a commencé les consultations en transmettant les salutations du Premier ministre Mohammad Shtayyeh à la partie allemande, tout en affirmant sa volonté de renforcer la coopération avec le gouvernement allemand à tous les niveaux et en appréciant le vif intérêt du gouvernement allemand à maintenir ces consultations et à veiller à ce que les projets financés par l’Allemagne soient aligné sur les besoins de développement de la Palestine.
Les projets à cibler relèvent de plusieurs secteurs, dont l’eau et l’assainissement, les collectivités locales, l’emploi, l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME).
Parmi les participants aux consultations du côté allemand figuraient un grand nombre de membres du personnel du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, des fonctionnaires de la Banque de développement KfW, de l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) et un représentant du Ministère fédéral des Affaires étrangères.