La situation au Moyen-Orient continue de se détériorer. Tout cela est « une conséquence directe de la politique agressive et militariste d’Israël soutenue par les Etats-Unis », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à « Russia Today ».
« La situation au Moyen-Orient continue de se détériorer. Le cycle actuel de confrontation palestino-israélienne a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes. La confrontation armée s’est étendue au Liban et à d’autres pays voisins. Tout cela est une conséquence directe de la politique agressive et militariste d’Israël et de la volonté de Washington de monopoliser les fonctions de médiation, sacrifiant ainsi les décisions consensuelles du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Il est évident que la volonté d’Israël d’assurer sa sécurité aux dépens et au détriment de celle des autres, avec le soutien sans équivoque des États-Unis, est une est une entreprise futile et extrêmement dangereuse, compte tenu des conséquences que la tragédie qui s’est produite aura sur l’attitude du monde arabe à l’égard d’Israël pendant de nombreuses années à venir ».
« La prochaine étape pour surmonter la phase aiguë de la crise devrait être la création des conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une formule de règlement à deux États. Il est nécessaire de réaliser ce que la communauté mondiale réclame depuis 1947 : créer un État arabe palestinien coexistant dans la paix et la sécurité à côté d’Israël », a souligné le ministre des Affaires étrangères.
« Nous pensons qu’en travaillant pour atteindre cet objectif, nous devons nous concentrer principalement sur l’opinion des États de la région, et non sur ceux qui tentent de dicter leurs conditions depuis l’étranger », a-t-il ajouté.
(Agence)