L’Algérien Abdelhafid Benchabla (91 kg) s’est qualifié en huitièmes de finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, en battant l’Ouzbek Tursonov Sanjar (4-1), samedi à la salle Kokugican Arena.
Benchabla (91 kg) dont c’est la 4e participation à une phase finale des JO, sera opposé mardi (4h03, heure algériennes) au Russe Muslim adzhimagomedov qui boxe sous la bannière olympique.
Dimanche (5h30, algériennes), la boxeuse Boualem Roumaissa (51 kg) affrontera en 16es de finale la Thaïlandaise, Jitpong Jutamas. En cas qualification, l’Algérienne affrontera, jeudi, le vainqueur du combat opposant la Philippine Magno Irish à la Kenyane Ongare Christine. Dans le même jour, Mohamed Houmri (81 kg) affrontera le Vénézuélien Korbaj Barrera Nalek (12h12, algériennes). En cas de succès, Il sera opposé, mercredi, au Cubain Lopez Arlen.
Treize finales figurent au programme de la compétition (8 masculines et 5 féminines). Les quarts de finales auront lieu les 1, 2 et 3 août, alors que les demi-finales sont programmées pour les 4, 5 et 6 août. Les finales se dérouleront les 7 et 8 août.
Natation : Melih et Sahnoune officiellement engagés
Les nageurs algériens, Oussama Sahnoune et Amel Melih, ont été officiellement engagés aux épreuves de la nage libre des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, a indiqué samedi la Fédération algérienne de natation (FAN).
« La FAN rassure la famille nationale de natation et l’opinion publique que les nageurs Oussama Sahnoune et Amel Melih sont officiellement engagés dans leurs séries respectives. », a indiqué l’instance sportive sur sa page facebook.
Le président de la FAN a adressé ses plus vifs remerciements à tous les représentants de la Confédération africaine de natation et l’Union arabe de natation pour leurs efforts continus durant les dernières heures pour permettre aux deux nageurs de participer à la compétition olympique.
La natation algérienne sera représentée par trois nageurs aux JO de Tokyo. Il s’agit d’Oussama Sahnoune sur 50 et 100m nage libre, Souad Cherouati sur Le 10 km en eau libre et Amel Melih sur 50m nage libre.
Escrime (sabre individuel) : Akram Bounabi éliminé dès le premier tour
L’escrimeur algérien, Akram Bounabi, a été éliminé dès le premier tour des épreuves du sabre individuel masculin des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, samedi à la salle Makuhari. L’Algérien (21 ans) a été battu au tableau des 64 par le Japonais Streets Kaito 15 à 9.
Dimanche, c’est au tour de l’Algérienne Meriem Mebarki de faire son entrée en lice dans les épreuves de fleuret individuel dames. Elle affrontera au tableau des 64 la Hongroise Pasztor Flora.
Quatre escrimeurs algériens sont engagés aux Jeux olympiques de Tokyo (2 messieurs et 2 dames). Il s’agit d’Akram Bounabi et Kaouthar Mohamed-Belkebir au sabre, ainsi que Salim Haroui et Meriem Mebarki au fleuret.
Cyclisme sur route : Lagab et Mansouri abandonnent
Les cyclistes algériens Azzedine Lagab et Hamza Mansouri, ont été contraints d’abandonner la course sur route des Jeux olympiques de Tokyo, disputée samedi sur les pentes du mont Fuji sur une distance de 234 km. La médaille d’or est revenue à l’Equatorien Richard Carapaz, devant le Belge Wout Van Aert et le Slovène Tadej Pogacar.
Lagab, champion d’Algérie en titre, qui a été également désigné pour prendre part aux épreuves du contre-la-montre individuel (mercredi), avait été déjà contraint à l’abandon aux JO-2012 de Londres.
Les deux athlètes algériens sont encadrés par le Directeur technique national (DTN), Réda Kahlal.