Alaa Shamout a été touché et blessé par un missile israélien alors qu’il transportait des Palestiniens blessés vers un hôpital dans la Bande de Gaza, a-t-il confié à Anadolu, vendredi.
« L’ambulance a été touchée alors que je transportais des victimes d’attaques israéliennes au centre médical Nasser de Khan Younis, dans le sud de la Bande de Gaza, le 7 octobre », a déclaré Alaa Shamout, âgé de 36 ans, à Anadolu.
« J’ai été blessé par des éclats d’obus lors de cette attaque », a-t-il ajouté
L’ambulancier a déclaré que son collègue avait été tué, ainsi que d’autres médecins dans la ville de Khuza’a, soulignant que le personnel médical est dans la ligne de mire d’Israël dans la Bande de Gaza.
« Je n’avais jamais imaginé que des ambulances seraient attaquées, car l’occupation israélienne connaît déjà notre service d’ambulances », a-t-il déclaré, ajoutant : « Israël continue tous les jours de s’en prendre aux ambulanciers, en dépit du nombre effarant de morts à Gaza ».
L’ambulancier est résolu à continuer, malgré les risques, à apporter son aide aux blessés palestiniens victimes des frappes aériennes israéliennes.
« Je continuerai à faire mon travail malgré les menaces croissantes qui pèsent sur nous, (…) Je n’arrêterai pas mon travail et je n’abandonnerai pas mon devoir national et éthique », a déclaré Shamout, déterminé.
Israël a lancé une campagne de bombardements implacable sur la Bande de Gaza, à la suite d’une attaque transfrontalière lancée par le Hamas le 7 octobre contre des colonies israéliennes situées à la frontière.
Le mouvement de résistance palestinien a déclaré que l’incursion était une mesure de représailles contre la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa et les violences répétées des colons israéliens.
L’armée israélienne a ensuite lancé l’opération « Épées de fer » contre des cibles du Hamas dans la Bande de Gaza.
Outre le lancement d’une vaste campagne de bombardement en prévision d’une invasion terrestre, Israël a ordonné un « siège total » de la Bande de Gaza, qui a donné lieu à des coupures d’électricité et à des pénuries d’eau, de nourriture, de carburant et de fournitures médicales.