Le Sénégal a réceptionné, le 7 juillet, son premier navire de guerre lance-missiles dont la particularité est de pouvoir opérer en profondeur et de traiter les attaques aériennes.
« L’innovation, c’est que les armes et le matériel mis à notre disposition permettent de traiter les cibles aériennes.
Nous avons acquis des matériaux tels que les canaux qui nous permettent d’opérer plus dans la profondeur, de tirer avec une portée beaucoup plus longue », a souligné le capitaine de frégate de la marine nationale, Youssou Ly, qui procédait à la livraison de ce bateau-patrouilleur de haute mer baptisé OPV Walo aux autorités de la marine nationale.
« Nous avons des missiles qui nous permettent de traiter des menaces surfaces et des menaces aériennes. En termes de possibilités antiémétiques, nous avons des canaux de petit calibre qui nous permettent de protéger le bateau surtout dans sa proximité la plus proche’’, a dit le capitaine Ly, commandant du navire.
Pour ce qui est des autres matériaux, le nouveau navire a des capacités lui permettant ‘’de pouvoir avoir carrément le contrôle d’une zone. Il s’agit de connaitre exactement ce qui y rentre, ce qu’on y fait, écouter les gens, savoir ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas, les observer, avoir des renseignements afin de pouvoir agir au cas échéant », a-t-il précisé.