Les Nations unies ont annoncé, mardi soir, l’approbation d’un financement supplémentaire d’un montant de 20 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires croissants au Soudan.
Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Martin Griffiths, a déclaré dans un post sur la plateforme « X », « qu’au regard des besoins humanitaires croissants au Soudan, et de la faiblesse du financement, un montant supplémentaire de 20 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) a été approuvé. »
« Ainsi, cette action porte le financement total du CERF pour la crise à 60 millions de dollars,» a ajouté Griffiths.
« Les civils ont besoin d’une aide vitale et les humanitaires ont besoin d’un accès et de financement pour la fournir », a-t-il poursuivi.
Dans un contexte associé, l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM) a annoncé mardi soir que le conflit au Soudan a contraint environ 4,8 millions de personnes à fuir leurs foyers depuis mi-avril.
L’organisation a déclaré, dans un rapport, que « le nombre total des déplacés à l’intérieur du Soudan s’élève à 3 801 754 personnes ».
« Le conflit a également provoqué des mouvements transfrontaliers de 1 072 804 personnes vers les pays voisins (Tchad, Egypte, Soudan du Sud, Ethiopie, Afrique centrale et Libye) », a précisé la même source.
Depuis mi-avril, l’armée et les Forces de soutien rapide sont engagées dans des affrontements qu’une série de trêves n’a pas réussi à y mettre un terme, faisant plus de 3 000 morts, pour la plupart des civils, selon les données de l’ONU.