SportLes Verts sans Oukidja et Boulaya face à la Zambie et au...

Les Verts sans Oukidja et Boulaya face à la Zambie et au Botswana

À l’approche de l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour les matchs du mois de mars, les défections se succèdent pour les sélections africaines suite aux dispositions prises par la FIFA face au COVID-19.

Le FC Metz a ainsi annoncé, par la voix de son entraineur, Frédéric Antonetti, son refus de libérer ses internationaux pour la prochaine trêve internationale.

Impacté par la pandémie du COVID-19, le football africain de sélection pourrait être mis une nouvelle fois entre parenthèses. Un nouveau report, de moins en moins hypothétique, pourrait être ainsi décidé par la CAF alors que les conditions de mise à disposition des joueurs par les clubs à leurs sélections respectives ont été durcies par la FIFA dans une circulaire publiée en février dernier.

Ainsi, face à l’obligation de la FIFA d’astreindre les joueurs à une période de confinement de cinq jours minimum, plusieurs clubs européens ont déjà pris leurs dispositions en contraignant leurs joueurs à ne pas se rendre aux rassemblements de leurs sélections respectives pour la prochaine trêve qui aura lieu à la fin mars.

Dans les colonnes du quotidien français L’Equipe, Frédéric Antonetti annonce ainsi que le FC Metz ne libérera pas ses dix internationaux africains, à la suite des conséquences sanitaires liées aux restrictions de dépassements intercontinentaux et au respect du calendrier restreint du club lorrain au retour de sélection de ses joueurs.

« On a annoncé aux joueurs concernés qu’on ne les libérerait pas. J’ai une dizaine de joueurs sélectionnables dont huit titulaires. Je ne suis pas maso ! Je ne peux pas m’en priver pour les deux matchs à Monaco », indique l’ancien entraîneur du SC Bastia qui verra son équipe affronter l’AS Monaco par deux fois, à trois jours d’intervalle, en championnat (samedi 3 avril) puis en Coupe de France (mardi 6 avril).

Par ailleurs, l’entraîneur du FC Metz a abordé l’idée d’un report des matchs de cette trêve de mars, qui en Afrique, concerneront les deux dernières journées des qualifications à la CAN 2021 : « Une décision très intelligente a été prise en Amérique du sud (consistant à reporter les matches de qualification prévus). L’Afrique et l’Asie devraient s’en inspirer… ».

Ainsi, l’Algérie devra composer sans Farid Boulaya, élu meilleur joueur de Ligue 1 Uber Eats du mois de janvier, ainsi que de son gardien Alexandre Oukidja pour les rencontres face à la Zambie et le Botswana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

Plus d'articles