Vainqueur de la Copa América cet été avec l’Argentine, Lionel Messi a reçu le 7e Ballon d’Or de sa carrière. Il devance le Polonais Robert Lewandowski, qui aurait dû selon le nouvel attaquant du PSG, remporter la récompense en 2020.
Pour rappel, la cérémonie avait été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
Le bel hommage de Messi à Lewandowski
Après avoir reçu le plus prestigieux des trophées des mains de son ami Luis Suarez, La Pulga a tenu à rendre hommage à Robert Lewandowski, celui qu’il devance au classement. « Je crois que Lewandowski le méritait l’année dernière. Tout le monde était d’accord pour le dire. J’espère que France Football va te le donner pour que tu puisses l’avoir chez toi. Tu le mérites de l’avoir chez toi ». Un message de grande classe et qui donne encore plus de relief à sa consécration.
Après avoir été sacré, Messi a bien sûr remercié sa famille et les clubs pour lesquels il a joué. Et, il a également eu des mots à part pour ses coéquipiers de la sélection argentine, ceux qui l’ont aidé à remporter son premier titre international. « J’ai pu atteindre mon rêve après m’être battu pendant des années et avoir trébuché fréquemment. Je pense que je suis enfin arrivé. J’ai obtenu ce trophée grace à ce que nous avons réussi à faire lors de la Copa America. C’est ce que je désirais depuis que j’ai commencé à jouer en sélection. Donc j’aimerais leur dédier ce trophée », a-t-il déclaré.
Messi s’est aussi exprimé sur ce qui le fait avancer en dépit de son âge et des nombreuses récompenses déjà récoltées durant son long parcours. « C’est incroyable d’être là à nouveau. Il y a deux ans, j’ai cru que ça serait mes dernières années et me revoilà ici devant vous. On a commencé a me demander quand est ce que j’allais reprendre la retraite et aujourd’hui je suis à Paris et très heureux d’être là ».
Alors, d’attaque pour aller conquérir un huitième l’année prochaine. « Non, c’est encore très loin. Je me concentre sur mes devoirs envers le PSG, a-t-il répondu tout en faisant part de sa faim et de son ambition qui restent intactes. J’ai très envie de continuer à me battre, de m’attendre de nouveau buts. Je ne sais pas combien d’années je vais continuer, car je m’amuse énormément ».
Lewandowski sacré meilleur buteur
Encore auteur d’une saison stratosphérique avec le Bayern Munich, Robert Lewandowski a remporté le prix de « buteur de l’année », décerné pour la première fois lors de la cérémonie du Ballon d’Or France Football. Cette année, l’attaquant a inscrit pas moins de 64 buts toutes compétitions confondues en 2021. Toujours en course pour le Graal, le Polonais pourrait réaliser un doublé inédit.
Pedri remporte le Trophée Kopa
Pedri a reçu le prestigieux Trophée Kopa récompensant le meilleur jeune joueur de la saison. Auteur d’une grande saison avec le FC Barcelone et surtout l’Espagne pendant l’Euro 2020, le milieu de terrain de 19 ans succède au Néerlandais Matthijs de Ligt, lauréat en 2019.
À noter que la semaine dernière, Pedri avait déjà remporté le prix de Golden Boy de l’année.
Donnarumma remporte le Trophée Yachine
Vainqueur de l’Euro 2020 cet été avec l’Italie, Gianluigi Donnarumma a remporté ce soir le Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de l’année. 10e du classement du Ballon d’Or, l’ancien Milanais succède au Brésilien Alisson.
La Barcelonaise Alexia Putellas sacrée
Championne d’Europe la saison dernière, la Barcelonais Alexia Putellas a remporté le trophée de Ballon d’Or féminin de l’année 2021. L’Espagnole de 27 ans succède au palmarès à l’Américaine Megan Rapinoe, qui avait remporté le titre en 2019.
Chelsea sacrée meilleure équipe
Quatrième de Premier League la saison dernière mais surtout sacrée championne d’Europe pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe de Chelsea a reçu le titre d’équipe de l’année 2021, décerné pour la toute première fois pendant la cérémonie du Ballon d’Or.
Le classement complet du Ballon d’Or 2021 :
1e : Lionel Messi (PSG / Argentine)
2e : Robert Lewandowski (Bayern Munich / Pologne)
3e : Jorginho (Chelsea / Italie)
4e : Karim Benzema (Real Madrid / France)
5e : N’Golo Kanté (Chelsea / France)
6e : Cristiano Ronaldo (Manchester United / Portugal)
7e : Mohamed Salah (Liverpool / Egypte)
8e : Kevin De Bruyne (Manchester City / Belgique)
9e : Kylian Mbappé (PSG / France)
10e : Gianluigi Donnarumma (PSG / Italie)
11e : Erling Haaland (Borussia Dortmund / Norvège)
12e : Romelu Lukaku (Inter Milan puis Chelsea / Belgique)
13e : Giorgio Chiellini (Juventus Turin / Italie)
14e : Leonardo Bonucci (Juventus Turin / Italie)
15e : Raheem Sterling (Manchester City / Angleterre)
16e : Neymar (PSG / Brésil)
17e : Luis Suarez (Atlético de Madrid / Uruguay)
18e : Simon Kjaer (AC Milan / Danemark)
19e : Mason Mount (Chelsea / Angleterre)
20e : Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
21e : Lautaro Martinez (Inter Milan / Argentine)
21e : Bruno Fernandes (Manchester United / Portugal)
23e : Harry Kane (Tottenham / Angleterre)
24e : Pedri (FC Barcelone / Espagne)
25e : Phil Foden (Manchester City / Angleterre)
26e : Gerard Moreno (Villarreal / Espagne)
26e : Ruben Días (Manchester City / Portugal)
26e : Nicolò Barrella (Inter Milan / Italie)
29e : Luka Modric (Real Madrid / Croatie)
30e : César Azpilicueta (Chelsea / Espagne)