Le président indonésien Joko Widodo et le président iranien Ebrahim Raïsi ont signé un accord commercial préférentiel pour aider à développer les relations économiques entre les deux pays.
Cela s’est produit lors de la visite officielle du président iranien Ebrahim Raïsi, qu’il a effectuée, hier mardi, en Indonésie, à l’invitation de son homologue indonésien.
L’agence de presse officielle iranienne IRNA a rapporté que les présidents indonésien et iranien ont signé un accord commercial préférentiel pour renforcer le développement des relations économiques entre les deux pays.
Cet accord fait partie de 11 documents et mémorandums de coopération signés entre l’Iran et l’Indonésie afin d’élargir et d’approfondir les interactions économiques et politiques, selon l’agence iranienne.
Parmi ces documents figurent la suppression des visas, la promotion des échanges culturels, la coopération de supervision dans la production de produits pharmaceutiques, la coopération dans les domaines de la science et de la technologie et dans le domaine du pétrole et du gaz.
Selon le ministère indonésien du commerce, « en vertu de l’accord commercial préférentiel, les biens et les services seront échangés selon le mécanisme de troc des produits de base, indépendamment des transferts financiers ».
Le président iranien est arrivé mardi matin à l’aéroport de Jakarta, à la tête d’une délégation de haut rang.
Il s’agit de la première visite officielle d’un président iranien en Indonésie après 17 ans.
Le programme de la visite du président iranien à Jakarta comprend des rencontres avec des commerçants et des hommes d’affaires des deux pays, des entretiens avec des universitaires et des penseurs en Indonésie et des rencontres avec la communauté iranienne dans ce pays.